Synology : Virtual Machine Manager – Installation de DSM [TUTO]

Dans un article précédent disponible au lien suivant, nous avons vu comment installer Virtual Machine Manager et virtualiser un Linux. Aujourd’hui, nous allons voir comment virtualiser un DSM. Avant tout, je vous recommande vivement de lire les premières lignes du précédent tuto.

Préparez votre machine virtuelle.

Tout d’abord il va falloir ajouter une image du DSM, sur Virtual Machine Manager allez sur Image cliquez ensuite sur Créer.

Indiquez ensuite le nom de votre image et sélectionnez la dernière case puis suivant. Choisissez l’endroit de stockage pour votre image et Appliquer.

Une fois l’assistant terminé on revient sur l’interface de Virtual Machine, patientez le temps du téléchargement de l’image et une fois sur le statut Sain notre image est prête.

Création de son virtuel DSM

Allez sur Machine Virtuelle puis Créer, sélectionnez Synology Virtual DSM puis Suivant. Indiquez le nom de votre NAS virtuel, sélectionnez le nombre de processeurs et la quantité de mémoire puis Suivant.

À cette étape, votre image DSM est automatiquement sélectionnée, indiquez en dessous la taille de votre disque virtuel, on continue à l’étape suivante sur laquelle on laisse les paramètres par défaut. Indiquez dans la liste le type d’autostart de votre NAS virtuel. Pour rappel sur Oui le NAS virtuel sera toujours allumé, sur Dernier état il redémarrera tout seul ou non suivant l’état précédent un reboot du NAS par exemple.

Cochez dans la liste les utilisateurs autorisés à utiliser votre NAS passez à l’étape suivante, vous avez une récapitulation de la configuration de votre NAS virtuel. Vous pouvez cocher la case pour mettre en marche directement votre NAS une fois les paramètres appliqués.

Démarrage du NAS virtuel

Cliquez sur Mettre sous tension, un assistant démarre, choisissez Licence gratuite puis Suivant, à cette nouvelle étape sélectionnez Utilisez une licence existante et Suivant.
Patientez plusieurs minutes, votre NAS se prépare, le bouton Connecter sera cliquable une fois le NAS prêt.

Le bouton activé, sélectionnez votre NAS virtuel puis Connecter, vous verrez l’IP de votre NAS.
Nous voici arrivés sur l’assistant de configuration de votre NAS, suivez les étapes habituelles pour terminer votre NAS virtuel.

Voilà notre NAS virtuel est prêt.

Pour la 3e partie, nous verrons comment virtualiser Windows 10.