Synology : Virtual Machine Manager – Installation de Linux [TUTO]

Après une période de test, Virtual Machine Manager est lancé officiellement, cette application permet de virtualiser sur votre NAS Synology aussi bien un Windows, un Linux, un DSM et bien d’autres. Retrouvez une présentation de l’application dans ce précédent article.

Synology VMM

Mais attention, officiellement Virtual Machine Manager ne peut pas fonctionner sur tous les NAS. Voici la liste officielle de Synology… mais le paquet est utilisable sur d’autres modèles (processeur Intel) non listés 😉

Modèles compatibles

  • Série 18: DS3018xs, DS918+, DS718+, DS218+
  • Série 17: FS3017, FS2017, RS3617xs, RS3617RPxs, RS4017xs+, RS3617xs+, RS18017xs+, DS3617xs, DS1817+, DS1517+
  • Série 16: RS2416RP+, RS2416+, RS18016xs+, DS916+
  • Série 15: RS815RP+, RS815+, RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS1815+, DS1515+
  • Série 14: RS3614xs, RS3614RPxs, RS3614xs+
  • Série 13: RS3413xs+, RS10613xs+
  • Série 12: RS3412xs, RS3412RPxs, DS3612xs
  • Série 11: RS3411xs, RS3411RPxs, DS3611xs

Ce tuto est le premier d’une série de 3. Vous retrouvez dans les deux prochains tutos l’installation d’un DSM virtualisé et d’un Windows 10.

Installation de Virtual Machine Manager

paquet Synology Virtual Machine Manager Si vous avez pris le risque de démonter votre NAS pour changer la mémoire (pour ma part un DS216+II passé de 1Go à 4Go) celui-ci pourrait avoir suffisamment de puissance pour virtualiser un Linux ou tout autre petit OS. Je vais vous expliquer comment ajouter le paquet. Allez sur le lien suivant puis sur le dossier de la version la plus récente et téléchargez le fichier .spk. Sur votre NAS, ouvrez le centre de paquets et cliquez sur installation manuelle puis allez chercher votre fichier .spk téléchargé. Suivez les étapes d’installation habituelles.
charger un paquet synology

Configurez Virtual Machine Manager

Notre installation terminée ouvrez l’application, un assistant se lance pour la création du cluster. À l’étape suivante sélectionnez sur quel disque dur vous souhaitez mettre vos machines virtuelles, on valide et à la nouvelle étape pour le open vswitch l’état doit être sur oui. On valide et l’assistant est terminé.
Nous voici prêts pour faire une première machine virtuelle.

Synology Virtual Machine Manager

Installation de Linux

Comme je n’ai pas un NAS trop puissant et que je voulais tester le comportement de mon DS216+II j’ai opté pour installer un Linux allégé, il s’agit de Lubuntu qui est un Ubuntu moins gourmand. Il est recommandé d’avoir une configuration en mémoire entre 384 Mo & 800 Mo et de 4.3Go d’espace disque.
Sur l’application, allez sur Machine virtuelle puis sur créer. On choisit ensuite Linux et validez pour passer à l’étape suivante. Ici vous allez configurer votre machine, indiquer le nom, le nombre de processeurs et la quantité de mémoire, pour le reste laisser les réglages par défaut.

À cette étape vous allez sélectionner l’image ISO précédemment copiée sur votre NAS pour l’installation de Lubuntu, cliquez sur parcourir et en dessous indiquez la taille du disque pour cette machine virtuelle. Pour la configuration réseau on laisse par défaut et on valide.

Vous pouvez choisir l’état de votre machine lorsque votre NAS est allumé ou redémarré suite à une mise à jour par exemple. On sélectionne les utilisateurs autorisés à utiliser votre machine et c’est la fin, l’assistant vous donne un récapitulatif de votre configuration. Si vous souhaitez démarrer votre machine virtuelle, cochez la case. Sinon vous aurez juste à cliquer sur Mettre sous tension sur Virtual Machine Manager.

Pour afficher votre machine, cliquez sur connecter et un nouvel onglet de votre navigateur s’ouvrira avec l’affichage de votre machine.

Votre Machine virtuelle boot et on peut démarrer l’installation de son OS.

Notre Lubuntu s’est bien installé!  Malgré la petite configuration de mon NAS, l’utilisation est très fluide.

Dans le prochain tuto, je vous expliquerais comment installer un DSM virtuel.

  1. Salut SEBR, comme je disais dans un autre commentaire, j’ai installé Ubuntu 16.04 avec 3Go de RAM sur un DS1817+ et c’est très lent. Ubuntu est-il trop gourmand ? Je vais donc essayer Lubuntu pour voir la différence.

    1. Salut, pourtant tu Nas puissant, test lubuntu pour voir mais cela m’étonne c’est peut être le CPU Atom qui ne suit pas car malgré tes 4 coeurs à 2.4GHz il n’est pas dans la liste de Synology je ne sais pas sur quel critère ils valident ou non un Nas pour Virtual Machine.

  2. Je fouine pas mal en ce moment pour le même besoin. Quid de l’installation de Kali ?
    La fonctionnalité « usb passthrough » est possible ?
    La machine virtuelle est accessible depuis l’extérieur ? Via navigateur ?

    Merci 🙂

    1. Tu peux activer les USB, mais je n’ai testé de brancher une clé USB pour le moment je vais faire le test dans les prochains jours.
      Oui cela fonctionne de l’extérieur, j’ai pu aller sur mon Lubuntu depuis une autre connexion à l’extérieur de chez.

      1. Intéressant, tiens moi au courant de ton test avec la clef usb. J’envisage l’achat d’un nouveau NAS, j’ai bien peur que mon DS412+ soit limité pour cette action.

        1. Salut Loïc, comme promis j’ai fais le test et cela marche :), il faut donc brancher ça clé USB sur le Nas, j’ai modifié ma machine virtuelle pour activer le contrôleur USB virtuel en USB 3.0 et dans la liste j’ai choisi ma clé une Sandisk en NTFS.
          Sandisk

          1. Excellent !
            Merci de ton retour. Moi qui pensais upgrade vers un Qnap tvs 873. Je vais peut être rester chez synology si je trouve chaussure à mon pied. 🙂

          2. Belle bête ce Qnap 🙂 mais Qnap fait aussi de la virtualisation. Je pourrais tester Kali si tu veux.

          3. Pas mal sur le papier mais je ne connais pas du tout qnap, j’ai testé rapidement leur interface mais pas suffisant pour se faire un avis concret.
            T’embetes pas, c’est gentil :). Kali, c’est une distribution linux qui te permet entre autre de faire des tests de sécurité. Je vulgarise énormément tant le potentiel de cette distribution est énorme.

      2. Salut !

        Sais-tu si l’installation d’une vm sur virtual machine manager permet de la faire passer par un client openvpn ?
        Genre un Linux light avec du torrent dans un tunnel NordVPN ?

  3. Oui, Kali semble vraiment excellente comme distrib,
    Par contre, je ne sais pas laquelle utiliser ? sachant la limitation sur le NAS (en terme de ressources et puissance)

  4. Pas mal Cachem. Ton tuto me donne des idées. Je possède un 918+, donc un NAS plutôt puissant, que j’ai équipé de 16Go de RAM et, venant du monde Linux (Gentoo, en particulier), j’avoue que ça me manque !

  5. Bonjour,

    J ai tenté d’installer Lubuntu version 20.04.1 sur mon DS218+ qui a 6GB de RAM.

    Tout se passe bien jusqu’à ce message d’erreur.

    EDAC pnd2: Failed to register device with error-19.

    Pourriez-vous m’aiguiller et comment je pourrai résoudre ce problème.

    Merci par avance pour vos retours.

    1. J’ai rencontré exactement le même problème et je ne comprends pas d’où ça vient. Je suis en train de recommencer avec Lubuntu 18.04.5, on verra ce que ça donne. Après je ne connais pas les différences entre le 20.04 et le 18.04.

  6. Bon, la 18.04.5 marche nickel, comme dans le tuto. Pour le moment je ne met pas à jour vers 20.04, je verrai plus tard. Merci pour le tuto, c’est vraiment top.

  7. Petite astuce:
    Pour éteindre ou redémarrer proprement une VM Linux, ainsi que voir les IP de celle-ci dans l’interface de Virtual Machine Manager on peut installer « qemu-guest-agent »
    Par exemple pour Debian apt-get install qemu-guest-agent

    Ou pour openWRT installer le paquet supplémentaire qemu-ga

  8. Bonjour,

    Une fois la machine virtuelle créée, comment connaitre l’ip pour procéder à l’installation de de la distribution linux ?

    J’ai l’impression que ce n’est pas paramétrable (association adresse mac / ip)

    Merci

    1. Salut, une fois démarré tu clique sur « connecter » tu va avoir un nouvelle onglet avec l’installation de ton linux comme sur un pc. Après pour fixer l’ip soit un bail dhcp ou sur linux.

  9. Salut, merci pour ce tuto, ce fût ma première réalisation sur un nas. Je suis équipé depuis 12 jours. Il y a tellement de choses à apprendre sur les nas que je commence par les plus vieux tutos pour évoluer.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.