Synology : Virtual Machine Manager – Installation de Linux [TUTO]

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après une période de test, Virtual Machine Manager est lancé officiellement, cette application permet de virtualiser sur votre NAS Synology aussi bien un Windows, un Linux, un DSM et bien d’autres. Retrouvez une présentation de l’application dans ce précédent article.

Synology VMM

Mais attention, officiellement Virtual Machine Manager ne peut pas fonctionner sur tous les NAS. Voici la liste officielle de Synology… mais le paquet est utilisable sur d’autres modèles (processeur Intel) non listés 😉

Modèles compatibles

  • Série 18: DS3018xs, DS918+, DS718+, DS218+
  • Série 17: FS3017, FS2017, RS3617xs, RS3617RPxs, RS4017xs+, RS3617xs+, RS18017xs+, DS3617xs, DS1817+, DS1517+
  • Série 16: RS2416RP+, RS2416+, RS18016xs+, DS916+
  • Série 15: RS815RP+, RS815+, RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS1815+, DS1515+
  • Série 14: RS3614xs, RS3614RPxs, RS3614xs+
  • Série 13: RS3413xs+, RS10613xs+
  • Série 12: RS3412xs, RS3412RPxs, DS3612xs
  • Série 11: RS3411xs, RS3411RPxs, DS3611xs

Ce tuto est le premier d’une série de 3. Vous retrouvez dans les deux prochains tutos l’installation d’un DSM virtualisé et d’un Windows 10.

Installation de Virtual Machine Manager

paquet Synology Virtual Machine Manager Si vous avez pris le risque de démonter votre NAS pour changer la mémoire (pour ma part un DS216+II passé de 1Go à 4Go) celui-ci pourrait avoir suffisamment de puissance pour virtualiser un Linux ou tout autre petit OS. Je vais vous expliquer comment ajouter le paquet. Allez sur le lien suivant puis sur le dossier de la version la plus récente et téléchargez le fichier .spk. Sur votre NAS, ouvrez le centre de paquets et cliquez sur installation manuelle puis allez chercher votre fichier .spk téléchargé. Suivez les étapes d’installation habituelles.
charger un paquet synology

Configurez Virtual Machine Manager

Notre installation terminée ouvrez l’application, un assistant se lance pour la création du cluster. À l’étape suivante sélectionnez sur quel disque dur vous souhaitez mettre vos machines virtuelles, on valide et à la nouvelle étape pour le open vswitch l’état doit être sur oui. On valide et l’assistant est terminé.
Nous voici prêts pour faire une première machine virtuelle.

Synology Virtual Machine Manager

Installation de Linux

Comme je n’ai pas un NAS trop puissant et que je voulais tester le comportement de mon DS216+II j’ai opté pour installer un Linux allégé, il s’agit de Lubuntu qui est un Ubuntu moins gourmand. Il est recommandé d’avoir une configuration en mémoire entre 384 Mo & 800 Mo et de 4.3Go d’espace disque.
Sur l’application, allez sur Machine virtuelle puis sur créer. On choisit ensuite Linux et validez pour passer à l’étape suivante. Ici vous allez configurer votre machine, indiquer le nom, le nombre de processeurs et la quantité de mémoire, pour le reste laisser les réglages par défaut.

À cette étape vous allez sélectionner l’image ISO précédemment copiée sur votre NAS pour l’installation de Lubuntu, cliquez sur parcourir et en dessous indiquez la taille du disque pour cette machine virtuelle. Pour la configuration réseau on laisse par défaut et on valide.

Vous pouvez choisir l’état de votre machine lorsque votre NAS est allumé ou redémarré suite à une mise à jour par exemple. On sélectionne les utilisateurs autorisés à utiliser votre machine et c’est la fin, l’assistant vous donne un récapitulatif de votre configuration. Si vous souhaitez démarrer votre machine virtuelle, cochez la case. Sinon vous aurez juste à cliquer sur Mettre sous tension sur Virtual Machine Manager.

Pour afficher votre machine, cliquez sur connecter et un nouvel onglet de votre navigateur s’ouvrira avec l’affichage de votre machine.

Votre Machine virtuelle boot et on peut démarrer l’installation de son OS.

Notre Lubuntu s’est bien installé!  Malgré la petite configuration de mon NAS, l’utilisation est très fluide.

Dans le prochain tuto, je vous expliquerais comment installer un DSM virtuel.

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

15 commentaires

  1. Salut SEBR, comme je disais dans un autre commentaire, j’ai installé Ubuntu 16.04 avec 3Go de RAM sur un DS1817+ et c’est très lent. Ubuntu est-il trop gourmand ? Je vais donc essayer Lubuntu pour voir la différence.

  2. Je fouine pas mal en ce moment pour le même besoin. Quid de l’installation de Kali ?
    La fonctionnalité « usb passthrough » est possible ?
    La machine virtuelle est accessible depuis l’extérieur ? Via navigateur ?

    Merci 🙂

Laissez une réponse

Lire les articles précédents :
Les meilleurs NAS à moins de 250 €

Vous vous intéressez aux NAS… Vous êtes convaincu de l’intérêt de ces petits serveurs ! Vous avez bien raison. Seulement voilà,...

Fermer