J’ai zappé l’information, mais vaut mieux tard que jamais.
Le 10 juillet 1962 était lancé le premier satellite de communication au monde : Telstar I. Il avait été lancé par une fusée Thor-Delta depuis le Cap Canaveral.
Développé par AT&T, Telstar 1 est un satellite de télécommunications expérimental destiné à tester l’utilisation d’un satellite pour les communications à longue distance d’appels téléphoniques, émissions télévisées. Il fonctionnera jusqu’au 21 février 1963.
Jeong Kim, président des Bell Labs (Unité de recherche d’Alcatel-Lucent) a déclaré : « Telstar et ses successeurs ont réduit la taille du globe et permettent à des milliards de personnes d’accéder instantanément aux actualités, à des événements sportifs et à des divertissements dans le monde entier. La phrase « vivre via le satellite » fait désormais partie du vocabulaire courant. Il y a 50 ans, peu de gens auraient cru qu’il serait un jour possible de parler à sa maison ou à sa voiture, ou de jouer à des jeux vidéo avec des adversaires se trouvant à des milliers de kilomètres. » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, alors que nous fêtons cette énorme réussite que fut Telstar, les chercheurs des Bell Labs créent les bases des communications et de la collaboration des 50 prochaines années. »
Pour fêter ce moment historique, Marcus Weldon, directeur technique d’Alcatel-Lucent, propose dans un blog publié aujourd’hui quelques prédictions sur l’avenir des communications (assistants personnels, besoins d’information, Minority Report, intelligence artificielle, éducation, 100Mbps sans fil, Coupe du Monde de foot, etc).
Voilà, je ne pouvais pas passer à côté de cet anniversaire.