Test de l’aspirateur robot Roomba 880

5

L’aspirateur robot ou robot aspirateur a pour objectif de « passer l’aspirateur » à votre place. Les fabricants sont de plus en plus nombreux et ce n’est pas toujours évident pour s’y retrouver. Pourtant, je suis sûr que vous avez tous déjà vu ou essayé un Roomba ! Roomba-8801

Cela fait maintenant quelques années qu’un robot aspirateur Roomba n’avait pas mis les pieds roues à la maison. Mon premier était un Roomba Discovery SE en 2009. Il faut dire qu’à l’époque, se procurer un de ses appareils (pour Geek ?) n’était pas chose facile. Il fallait absolument passer par un vendeur aux US… idem pour les pièces détachées. Oui, car j’ai changé de nombreuses pièces de ce petit aspirateur (batterie, carte mère (2 fois), roue). À la énième panne, j’ai jeté l’éponge et arrêté les frais.  Fini les robots aspirateurs… jusqu’à il y a quelques mois, mais j’ai changé de crèmerie (Neato).

Je ferai quelques comparaisons entre les 2 modèles, mais l’objectif n’est pas de faire un face à face.

Roomba-880-neato

Les choses ont dû bien changer depuis cette époque. Roomba a travaillé le design, les fonctionnalités et la robustesse des éléments.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test du Roomba 880 qui est le dernier modèle du constructeur iRobot… mais aussi son plus haut de gamme.

Contenu de la boite

Je ne vais pas vous faire un unboxing du Roomba, mais faire un tour rapide du contenu de la boite. Roomba-880-completÀ l’intérieur, on retrouve :

  • Le Roomba 880 ;
  • Une télécommande ;
  • Un filtre de rechange ;
  • Une borne de rechargement ;
  • Deux balises Lighthouse (mode mûr virtuel ou lighthouse) ;
  • Piles ;
  • Un mode d’emploi.

Design et fonctionnalités

Depuis mon Rooba , les choses ont pas mal évolué. Le Roomba 880 est toujours composé principalement de plastiques, mais leur aspect est plus luxueux… On est loin de ce que j’avais à l’époque. Même la télécommande a subi une cure de minceur.

Ce nouveau Roomba dispose du nouveau système double cylindre AeroForce qui se veut  plus performant que la brosse à poil dur bien connu.

roomba-aeroforce

Fonctionnement

Première charge effectuée, je décide de lancer le robot aspirateur dans la chambre des enfants. Cette dernière est un vrai piège, car le sol est recouvert de moquette, il y a de nombreux meubles (bureaux, lits, armoire…) et mes filles ont tendance à laisser pas mal de cheveux sur le sol.

La première chose qui m’a surpris, c’est sa rapidité de déplacement dans la pièce et son niveau sonore bas. Soyons clairs tout de suite, le Roomba fait du bruit… mais on est très loin de ce que je connaissais jusqu’à présent. Son bruit en fonctionnement est plus proche de l’aspire-miette que du Dyson.

Par contre, force est de constater que certaines choses n’ont pas évolué. À l’arrivée d’un obstacle, le Roomba ralentit, mais le tape systématiquement. Résultat, il s’est enfermé dans la chambre sans difficulté ! C’est vraiment dommage, car les meubles fragiles se prennent pas mal de coup. Ensuite, le robot passe et repasse plusieurs fois au même endroit (une bonne douzaine de fois)… mais après 23 minutes, la pièce de 10 m2 (hors meuble) est vraiment propre. Roomba-880-bac

Rien à redire. À titre de comparaison, le Neato prend moins de 8 minutes pour la même surface.

Roomba-880-filtre

A noter que le chargeur a tendance à faire pas mal de bruit (au bout de 30 minutes de charge)… Il suffit de déplacer légèrement la base ou le Roomba (en le laissant dessus) pour que le bruit s’estompe.

Et le système AeroForce ? Je n’étais pas forcément convaincue… mais en fait, il est aussi efficace que la brosse, mais avec le gros avantage de ne pas nécessiter un entretien après chaque utilisation. Malheureusement, la petite balayette/brossette rotative a tendance à capter les cheveux et poils.

7.3 Pas mal !

Que peut-on dire en conclusion ? Même si ses déplacements sont rapides (trop ?) et sont hasardeux, le Roomba 880 fait son travail et bien. Une fois le nettoyage terminé, les sols sont propres… quelles que soient les surfaces (moquette, parquet, lino). Ombre au tableau, son prix de 729€ est élitiste... Dommage.

  • Contenu 8
  • Design 8
  • Fonctionnement 7
  • Prix 6
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • En visionnant les 2 dernières images, il était en effet grand temps de passer l’aspirateur dans la chambre de tes filles 🙂

    • Fx

      Mes filles étant en vacances, cela faisait plus d’1 semaine sans ménage… Mais l’aspirateur robot est très efficace 😉

  • romain

    incomplet
    manque le test du chat posé sur l’aspirateur et queue qui pendouille 🙂

  • K.t.m.

    J’ai un 581 depuis 4 ans maintenant et c’est toujours la même bouse en fiabilité que ton premier discovery se. Batterie qui meurt très vite (au bout de 300 recharges à peu près), carte mère section réseau : les bornes sont reconnues une fois dur dix et la télécommande aussi. La boite à vitesse : pignons en plastique qui tourne sur axes en métal….. Bref, je regrette mon achat, 500 euros quand même….. et je ne remercie pas l’importateur qui ne sait que facturer…

    • Fx

      Perso j’ai jeté l’éponge après la deuxième carte mère, 6 batteries, 1 roue…

Lire les articles précédents :
Billet d’humeur : La panne SFR

Panne SFR, pourquoi le gouvernement s'en mêle (s'emmêle) ? Dès le début de la panne survenu hier, Arnaud Montebourg enchaine...

Fermer