Billet d’humeur : La panne SFR

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Panne SFR, pourquoi le gouvernement s’en mêle (s’emmêle) ?

Dès le début de la panne survenu hier, Arnaud Montebourg enchaine déplacements, interviews et communiqué de presse. Il faut dire que la panne SFR a touché près de 4 millions de nos compatriotes…

SFR-on-vous-couvre

Mais aussi la plupart ministères français. Oups…

SFR a annoncé dès hier que la panne provenait d’une défaillance d’un équipement de localisation HLR du constructeur Alcatel-Lucent.

Souvenez-vous, fin 2013, notre ministre du redressement productif déclarait :

« Les opérateurs en téléphonie mobile se font une concurrence par les prix extraordinairement destructrice dont Alcatel-Lucent est la première des victimes. J’ai été obligé avec [la ministre de l’économie numérique]Fleur Pellerin d’en appeler à la solidarité des opérateurs téléphoniques nationaux, comme France Télécom – aujourd’hui Orange –, mais également les opérateurs privés, pour qu’ils se décident à non plus courir derrière le moins cher mais favoriser la fabrication sur notre sol national et le sol européen d’équipements télécoms. »
Et Mme Pellerin demandaient aux opérateurs « d’avoir un comportement vertueux et patriote et à faire appel à Alcatel-Lucent« , notamment lors des « grands appels d’offres liés à la 4G ». Pourquoi pas…

En bon élève, Orange et SFR avaient suivi ses recommandations… Bouygues Telecom avait montré des réticences et Free mobile était aux abonnés absents.

Un lien de cause à effet ? Je ne crois pas, mais ça fait tâche.

Enfin sachez que « le gouvernement veillera à ce que les causes de cette défaillance soient identifiées et mobilisera l’expertise de l’Anssi (ndlr : Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) » assure aujourd’hui notre cher ministre.

Oui, rien que ça. Je vous annonce dorénavant les conclusions : « Il s’agit d’une erreur humaine… On a viré le stagiaire ! »

Bon allez, faites pas la tête… SFR vous offre 1 mois « la voix et les SMS illimités ainsi que 2Go de données (en France métropolitaine) ».

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Test du VPN CyberGhost

Il y a bien longtemps que je n'ai pas testé un service VPN... J'ai décidé d'aller faire un tour chez...

Fermer