Le produit Emtec X200 est un SSD portable. Il est construit autour de mémoires 3D NAND et offre une connectique USB-C 3.1 Gen1. Nous avons reçu en prêt la version 512 Go. Le fabricant annonce des débits pouvant atteindre en 450 Mo/s en lecture et 420 Mo/s en écriture. Garantie 3 ans, le prix du X200 démarre à partir de 45€ pour la version 128 Go. Rentrons immédiatement dans le vif du sujet…
Test EMTEC X200
Il est loin le temps où Emtec (ex BASF) fabriquait des bandes magnétiques pour des cassettes vidéo. Aujourd’hui, la société appartient à 100% au groupe français Dexxon. Moins visible que certains grands groupes américains, elle garde son attachement au stockage (clé USB, carte mémoire, SSD…). Son dernier produit, le SSD portable X200 est disponible en 4 versions : 128 Go / 256 Go / 512 Go / 1 To.
Le SSD Portable X200 est livré dans sa boîte avec :
- Le X200 en lui-même ;
- Un câble USB-C vers USB-A ;
- Un guide de démarrage rapide.
Le strict minimum pour bien commencer. On aurait préféré un câble USB-C standard avec un adaptateur USB-A (comme WD par exemple) ou un second câble. Côté format, il fait 90 x 45 x 10 mm et affiche 38g sur la balance. Pour le design, le boîtier est en plastique dur de couleur noire. La partie rouge est une sorte d’élastique amovible. Il sera par exemple possible d’y glisser le câble à l’arrière.
Tests de vitesse
Sous Windows
Les premiers tests sont plutôt concluants, notamment avec l’utilisation de CrystalDiskMark. Les débits en lecture sont bons mais en léger retrait pour l’écriture (rien de bien grave).
Les tests ATTO sont un peu plus sévères. Il confirme que la lecture permet d’atteindre sans trop de difficulté 430 Mo/s en lecture, mais ne dépasse pas 385 Mo/s en écriture.
Sous macOS
Ici encore, le X200 s’en tire bien en lecture… mais l’écriture semble être son point faible, encore ici.
Le dernier test confirme les performances générales…