Test du QNAP HS-453DX… le NAS ultime ?

Nous vous proposons de découvrir notre test du QNAP HS-453DX. Derrière ce nom se cache un boîtier atypique. En effet, il s’agit d’un NAS 4 emplacements surpuissant, ressemblant à un gros lecteur DVD de salon. Il est construit autour d’un processeur Quad Core Intel capable d’atteindre 2,5 GHz et épaulé par 8 Go de RAM en DDR4. Il dispose d’une connectique riche composée de 3 ports USB 3.0 (dont 1 Type C), 2 sorties HDMI (2.0 et 1.4b), 1 prise réseau 10 Gbit/s…

Test du QNAP HS-453DX

Une chose est sûre, chez QNAP la recherche et l’innovation sont dans leur ADN. Le constructeur teste de nouveaux produits, les commercialise, améliore ses produits. Nous l’avons vu encore récemment avec le boîtier RAID TR-004 ou encore le switch QSW-1208-8C. En 2014, QNAP lançait un nouveau produit : le HS-210. Le NAS n’était plus une boîte noire que l’on cache… mais un boîtier reprenant la forme d’un lecteur DVD ou d’une box opérateur. La même année, nous avons eu le droit à une version évoluée (un processeur Intel et surtout d’une sortie HDMI) : HS-251 puis HS-251+… QNAP a décidé d’aller encore plus loin avec le HS-253DX. Ce nouveau modèle se veut encore plus haut de gamme : emplacements SSD, HDMI 2.0, réseau 10 Gbit/s…

Contenu de la boîte

Regardons de plus près le contenu du colis, on retrouve :

  • Le NAS HS-453DX en lui-même ;
  • 2 câble réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs ;
  • Un câble d’alimentation ;
  • Une télécommande et ses piles ;
  • Des bandes de pâte thermique pour RAM, SSD et processeur ;
  • Le guide de démarrage rapide ;

Voilà ce que l’on peut dire pour le contenu de la boîte.

Construction

Le HS-453DX reprend les traits de ces prédécesseurs, en tout cas dans sa forme. Le boîtier est un mélange d’aluminium brossé (légèrement doré) sur le dessus et de plastique blanc pour le reste. De face, il est difficile de deviner qu’il s’agit d’un NAS disposant de 4 emplacements : 2 emplacements 2,5 ou 3,5 pouces (au choix) accessible en façade et 2 emplacements pour recevoir des SSD au format M.2 2280 à l’intérieur. On regrettera de n’avoir aucun emplacement USB ou autre à l’avant.

À l’arrière, on retrouve la connectique très riche. De gauche à droite, l’emplacement pour l’alimentation, le bouton Reset, 1 port réseau Gigabit, 1 port réseau 10 Gbit/s (Ethernet), 1 port USB 3.0 type C, 2 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 1 sortie audio 3,5mm, 2 entrées audio 3,5mm, 1 sortie HDMI 2.0 (compatible 4K à 60Hz), 1 sortie HDMI 1.4b… et juste au-dessous de ces sorties HDMI un petit haut-parleur.

À l’intérieur, le NAS est construit autour d’un processeur quad-core Intel Celeron J4105 cadencé à 1,5 GHz (mode burst jusqu’à 2,5 GHz) et 8 Go de RAM en DDR4 (non extensible selon le constructeur). Une fois le capot retiré, l’accès aux différents éléments (RAM, SSD…) est très facile. Pour information, ce processeur obtient un score CPU PassMark de 2626 points. Un quasi-sans-faute pour ce nouveau boîtier…

Installation des disques

Le HS-453DX dispose de 4 emplacements. Deux SSD M.2 2280 peuvent être installés lorsque le capot est retiré. Deux emplacements traditionnels pour disque 3,5 pouces (ou 2,5 pouces) sont accessibles en façade. Pour accéder aux emplacements SSD (intérieur), il faut retirer la plaque en aluminium (7 vis à retirer).

Le premier retrait du rack gauche a été un peu compliqué (certainement un souci d’alignement) et a nécessité une ouverture du NAS.

QTS et applications

Les NAS QNAP fonctionnent avec QTS. Il s’agit d’un système basé sur Linux et optimisé pour les NAS. Il permet de gérer les protocoles de communication Windows/Mac/Linux, les dossiers partagés, les utilisateurs et leurs droits avec une interface d’administration accessible. Les réglages sont très nombreux. QTS est très puissant… mais il est facile de s’y perdre. Avec le HS-453DX, nous avons le droit à QTS 4.4 qui apporte plusieurs nouveautés sans toucher à l’interface. Malheureusement, seuls les nouveaux NAS bénéficient de cette nouvelle version. Le constructeur ne semble pas pressé de porter QTS 4.4 sur les modèles plus anciens.

Pour ceux qui découvre l’interface QNAP, il est aussi possible d’ajouter de nouvelles fonctions, applications, grâce à l’App Center. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible d’installer des paquets tiers à la main ou via un store alternatif par exemple celui-ci.

HDMI, attention à l’audio

Le nouveau boîtier dispose de 2 sorties HDMI. Attention, la diffusion est identique sur les 2 sorties. Les amateurs de Home-Cinema s’intéresseront à cette possibilité, car elle permet de diffuser la vidéo sur une prise HDMI et le son sur l’autre. Malheureusement, il ne nous a pas été possible de sortir le son autre que par la TV (connexion directe). Est-ce un souci avec notre ampli Denon ou serait-ce ce vieux serpent de mer avec les amplis home-cinéma ?

Au-delà de cette problématique, il est tout à fait possible de profiter d’une image Ultra HD/4K sur votre TV grâce à la sortie HDMI 2.0. Le processeur est suffisamment puissant pour restituer une belle image avec Kodi par exemple, que nous vous recommandons chaudement.

Performances

On commence par un rappel du protocole de tests sur Cachem. Nous l’utilisons depuis de nombreuses années. Cela nous permet d’obtenir des données fiables et comparables (aux autres NAS testés ici). 4 applications sont utilisées (macOS et Windows). Ensuite, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À l’issue des tests, nous calculons une moyenne des transferts (exprimé en Mega-Octets par seconde). Elle est ensuite mise en forme dans un graphique. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID1 avec 2* WD Red 8To, un cache composé de 2* SSD WD Blue, une carte 10 Gbit/s et QTS 4.4.

Les premiers tests avec le cache SSD sont plutôt concluants. Les débits sont au rendez-vous… même si on aurait pu s’attendre à un peu mieux. On est en présence de très belles performances !

Sur un dossier crypté/chiffré, les performances chutent en écriture… ce qui est normal. C’est le processeur qui doit faire tout le travail et les débits semblent trop rapides pour lui.

Note : Durant nos phases de test, nous avons constaté quelques microdéconnexions. Malheureusement, une d’entre elles a été plus importante et a durée plusieurs secondes. À l’heure actuelle, nous n’avons pas d’explication. Est-ce le NAS ? Est-ce notre installation ? Pas de piste pour le moment, c’est la première fois que cela nous arrive. Aucun souci n’a été constaté avec le port Gigabit.

Consommation électrique et nuisance sonore

En utilisation normale, la consommation du NAS est inférieure à 28W. Si vous lancez un transfert un peu lourd avec le chiffrement activé, la consommation oscille entre 30 et 35W avec 2 disques durs et 2 SSD.

energie

Côté bruit, seuls les 2 disques émettent un léger bruit de grattage.

Conclusion

Nous voici à la fin de notre test. Le QNAP HS-453DX nous a impressionné. Le NAS est rapide, flexible et son design est juste magnifique. Cependant, on regrette quelques petits défauts sur ce modèle de prêt : alignement d’un rack, déconnexion du réseau 10 Gbit/s ou encore le souci audio avec notre ampli. Espérons que nos désagréments ne soient que sur celui-ci. Son prix est son seul gros défaut : 683€ pour la version 4Go (hors frais de port).

Un NAS premium
Oui, ce NAS coûte cher... mais QNAP n'a pas transigé avec les composants et la connectique. Il ne s'adresse pas à toutes les bourses. Côté logiciel, QTS 4.4 est une évolution naturelle et la grosse refonte en profondeur est toujours attendue. Le NAS n'en reste pas pour le moins performant et répond aux plus exigeants d'entre nous.
MATÉRIEL / DESIGN10
OS & APPLICATIONS7.5
PERFORMANCE 9
PRIX8
8.6

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.