Synology se lance dans les disques durs et SSD. L’objectif est de fournir des solutions complètes aux entreprises (du NAS aux disques durs en passant par les SSD) afin de garantir une compatibilité et des performances garanties. En prenant disques et SSD Synology, une entreprise s’assure d’avoir une système performant et fiable… mais est-ce vraiment sûr ? Les disques Synology sont-ils meilleurs que les Western Digital, Seagate ou Toshiba??
Test HAT5300
Depuis plusieurs semaines, nous disposons de 2 disques durs Synology HAT5300 version 8 To (HAT5300-8T). Pour rappel, Synology n’est pas le fabricant de ses disques durs. Il s’est tourné vers un spécialiste du secteur : Toshiba. Ce nouveau disque dur HAT5300 est disponible en 3 versions pour le moment : 8 To, 12 To et 16 To. Le modèle HAT5300-8T est un disque dur assez classique. Il tourne à une vitesse de 7200 tr/min et il dispose d’un cache de 256 Mo.
Dès l’ouverture du sachet, on peut constater les petites vis à la surface… ce qui signifie qu’il est rempli d’air et non d’hélium (contrairement aux modèles 12 et 16 To). Le disque fera donc un peu plus de bruit, consommera plus d’électricité et chauffera un peu plus qu’une version hélium. Rien de dramatique, rassurez-vous… ça reste dans la moyenne.
Synology annonce un temps moyen de fonctionnement avant panne (MTTF) de 2,5 millions d’heures avec une capacité de charge annuelle totale de 550 To par disque. Ces données confirment que ces produits sont orientés entreprises. En effet, leur MTTF est bien supérieur aux IronWolf Pro et autres Red Pro (+2 fois plus). Enfin, la garantie est de 5 ans…
Performances du HAT5300-8T
Synology annonce que son HAT5300 8To serait à même d’atteindre les 230 Mo/s mais sans plus de précision. Ces disques ont pour objectif de fonctionner dans un environnement RAID, mais surtout 24 h/24 et 7 jours sur 7. Toutefois, nous avons décidé de les tester dans un premier temps sur ordinateur. Dès le premier lancement, il faut avouer qu’on entend bien le disque. Clairement, ce n’est pas le plus discret que nous ayons testé… mais ce n’est pas non plus le plus bruyant. Ce n’est pas sur ce critère que les acheteurs se focaliseront.
Windows
Sous Windows, les outils ATTO Disk Benchmark et CrystalDiskMark ont été utilisés. Le disque dur a été formaté en ExFAT.
Comme on peut le voir sur les captures d’écran, les données sont très proches des annonces du fabricant, voire les dépassent. Toutefois,
macOS
Sur Mac, les outils AJA et Blackmagic ont été utilisés. Le disque réagit également très bien et atteint sans souci les performances annoncées.
NAS Synology
Depuis un NAS Synology, les disques se comportent comme les autres. Les vitesses de lecture et écriture sont identiques avec des produits du genre Seagate IronWolf Pro ou WD Red Pro. Elles sont bonnes.
Cependant, ce n’est pas sur les performances qui seront les atouts majeurs du disque. En effet, le premier est bien sûr la compatibilité du disque avec tous les NAS du fabricant. C’est rassurant. Le second, c’est son intégration dans DSM.
Comme pouvez le voire dans les captures d’écran ci-dessus, les disques Synology peuvent être mis à jour directement depuis DSM 6 ou DSM 7.