Alors qu’Apple a mis à disposition gratuitement sa nouvelle version OS X 10.9, certains d’entre nous ont perdu leurs habitudes/applications. C’est notamment le cas de l’Utilitaire de réseau (Network Utility) !
Bien pratique, cette application permet d’obtenir de nombreuses informations sur le matériel réseau. De plus, il fournit une interface à un ensemble d’outils habituellement utilisés en ligne de commande.
Je ne l’utilise pas au quotidien, mais il faut bien avouer… il est vraiment très pratique.
Jusquà présent l’Utilitaire de réseau était présent dans la section Utilitaires (j’ai envie de dire : normal). Quelle surprise de voir que dans cette nouvelle version d’OS X Mavericks, il a tout simplement disparu !
L’Utilitaire de réseau permet d’obtenir facilement des informations :
- Adresse matérielle de l’interface
- Les adresses IP actuellement assignées à l’interface
- La vitesse et l’état du matériel (actif ou inactif)
- Le nombre des paquets de données envoyés et reçus via l’interface
- etc.
Mais il propose également d’une interface graphique pour :
- Netstat
- Ping
- Lookup
- Traceroute
- Whois
- Finger
- Port Scan
Alors, pourquoi l’avoir retiré de la liste des Applications et plus précisément de la liste des Utilitaires ? Aucune idée. Mais rassurez-vous, l’application n’a pas totalement disparu… Elle est juste un peu plus loin dans /System/Library/CoreServices/Applications Pour information, il n’est pas tout seul dans ce dossier, car vous retrouverez également le Diagnostic sans fil et l’Utilitaire RAID.
Maintenant que vous avez retrouvé votre application, il ne vous reste plus qu’à Créer un alias et de le glisser dans votre emplacement préféré.