Les ardoises numériques arrivent en classe

0

L’idée pourrait sembler futuriste, pourtant c’est bien la réalité. Aujourd’hui, Bic (en partenariat avec Intel) a annoncé sa solution éducative autour d’une ardoise numérique : BIC Education.

Il s’agit d’une solution éducative qui se veut simple et innovante, pour l’école. Destinée à nos petites têtes blondes, la solution combine l’écriture et le numérique…

J’ai récemment pu voir une démonstration de la solution BIC Education. Pour tout vous dire, mon sentiment est partagé, entre émerveillement et doute.

Aujourd’hui, le numérique fait partie de notre quotidien : travail, loisir… Les professeurs des écoles préparent leurs cours/exercices depuis leur domicile avec leurs outils : Livres, Ordinateur, Internet. Avec cette nouvelle solution, ils pourront sauvegarder leurs cours/exercices sur une clé USB et ensuite les mettre à disposition sur les ardoises numériques destinées aux élèves…

L’idée est bonne, mais je ne pense pas que la solution puisse s’adapter à tous les cas. Il faut voir ici, un outil innovant permettant d’élargir les possibilités du système éducatif actuel, non pas d’en remplacer une partie.

Les Outils

BIC Education se compose de 3 éléments : La tablette, l’ordinateur, le serveur.

Le serveur (Intel Xeon) est contenu dans un caisson sur roulette. Ce dernier (caisson) fait également office de point d’accès WiFi, mais aussi station de recharge pour les tablettes.

Le serveur contient l’ensemble des cours/exercices. Le mode de fonctionnement n’est pas nouveau, il s’agit d’un mode distribué, client/serveur.

L’ordinateur destiné à l’enseignant a plusieurs rôles. Il permet de préparer les cours et exercices, d’envoyer le contenu sur les tablettes, de visualiser le travail des élèves, récupérer les exercices, etc. C’est aussi le relais entre le contenu (stocké sur le serveur) et les tablettes.

La tablette, BIC Tab, est composée d’un écran de 10,1 pouces (ultra-résistant). Son design a été étudié pour permettre le meilleur confort d’utilisation possible. Un stylet ergonomique accompagne la tablette et dispose de son propre emplacement. La tablette est construite autour d’un processeur Intel Atom. La tablette dispose de 2 ports USB et d’un bouton marche/arrêt. Pas plus d’information sur les caractéristiques techniques. L’utilisation de la tablette se fait à plat sur une table. Elle dispose d’un système antidérapant dessous, afin d’éviter que la tablette glisse. La tablette ne craint pas les chutes (pas de bris de verre). A noter que seule, l’ardoise ne fait rien. Hors de portée, elle n’offrira que la fonction dessin.

Le logiciel

BIC Connect, c’est son nom. Il s’agit d’un logiciel pédagogique permettant de créer facilement des supports pédagogiques interactifs. Il est fourni avec une centaine d’exercices de différents niveaux et de différentes matières. Bic travaille actuellement avec des éditeurs afin de fournir d’autres contenus scolaires. L’enseignant peut également créer ses propres contenus, mais il peut également partager par Clé USB ou Internet.

Le logiciel permet également de créer des groupes et des séances de travail.

On notera que la solution proposée est compatible avec les Tableaux Numériques Interactifs.

Disponibilité et prix

La solution est disponible avec 6, 15 ou 30 tablettes. Le prix varie de 6.000 à 20.000 €. L’offre complète comprend 30 tablettes, un PC, le Serveur, la Station de recharge, un Projecteur, un ensemble de services (installation, formation, SAV, etc). Pas d’information complémentaire, pour le moment.

Le tout sera disponible à la vente dès le premier trimestre 2013.

Conclusion

Le futur, c’est maintenant. Bic signe ici une solution innovante destinée à l’enseignement. Le spécialiste du stylo a signé un accord et une convention avec le Ministère de l’Éducation nationale. La solution est actuellement en tests dans 15 classes (7 établissements) et les retours sont très positifs.

Comme pour ces stylos, BIC a choisi de fabriquer sa tablette en France (à Dijon précisément).

Pour en savoir plus sur cette solution éducative, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel.

Le saviez-vous ? Il se vend 250 stylos Bic par seconde dans le monde.

Partager.
Lire les articles précédents :
image touch
Série TV – Touch

Aujourd'hui, je vais de la série Touch que j'ai récemment visionné. Touch est une série américaine créée par Tim Kring...

Fermer