Test Aquantia AQN-107 carte réseau 10 Gbit/s

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Récemment sur Cachem, vous avez pu lire plusieurs articles sur le 10Gbit/s. Entre les cartes et les équipements (NAS, Switches) pour les tests, il nous faut nous aussi de quoi suivre. Pour cela j’ai eu l’occasion d’avoir une carte réseau 10Gbit/s Aquantia AQN-107. Les cartes réseau 10Gbit/s sont encore rares dans le commerce. Sur quelques sites de commerce en ligne, on trouve principalement (en premier) une carte ASUS.

AQN-107, petite présentation …

Contenu du carton

A l’intérieur du carton, on retrouve :

  • La carte Aquantia AQN170 ;
  • 2 équerres de montage ;
  • Un petit guide rapide.

La carte est au format PCIe 3.0 x4, elle est construite autour d’une puce AQN-107… une légère différence avec les deux cartes précédemment testées comme celle de Synology ou Qnap qui possède un chip AQC-107. Pour le driver, il faudra vous rendre au lien indiqué sur le manuel. La carte est compatible avec Windows et Linux. Elle reste à un petit format comme les précédentes.

Mais quelle différence entre la AQC-107 et AQN-107 ?

J’ai contacté le distributeur Français pour avoir une réponse, mais pas de suite à mon mail. Mon avis est que la AQC et plutôt tournée vers les NAS et serveurs et la AQN vers les PC de bureau.

Le montage

J’ai monté cette carte sur mon PC dans un slot PCIe 16x sur une carte mère Gigabyte GA-Z170X-Ultra Gaming avec un Windows 10. Il faudra télécharger le driver car elle n’est pas reconnue par défaut. Ce même driver fonctionne aussi pour Windows Server 2016 car je l’ai également monté sur un serveur Dell.

Performances

Pour nous donner une idée des débits atteints par la carte, nous allons faire un test. Pour cela, je vais avoir 2 appareils connectés en 10Gbit/s avec des câbles en catégorie 6A. Le premier un serveur Dell avec 9 HDD en Raid 0 et de l’autre un Nas Netgear 626x avec 6 HDD en Raid 0. Entre les 2, c’est le switch testé récemment le Buffalo BS-MP2088.

Débits et transferts

La carte étant un élément passif, les débits dépendrons du matériel. Cependant, cela nous permet d’avoir une idée des capacités du réseau. Les valeurs sont indiquées en Mega-Octet par seconde (Mo/sec). Les tests sont effectués avec DiskBench. 3 tests de débits sont faits avec 13 gros fichiers (5 Go chacun) et une moyenne de débit est calculée.

Conclusion

Voici une très bonne carte réseau 10 Gbit/s. Elle a très bien fonctionné aussi bien dans un PC de bureau que dans un serveur. Le driver est tout simple, pas de logiciel supplémentaire… juste le pilote. Il existe d’autres cartes 10 Gbit/s sur le marché : Qnap, Synology ou bien Asus… elles sont toutes construites avec des chips de chez Aquantia.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Dans l'informatique depuis mon plus jeune âge, c’est maintenant mon métier. J'aime tester, apprendre, découvrir. C'est avec plaisir que je partage tout cela et c'est aussi la raison qui m'a fait rejoindre l'équipe de Cachem.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Synology DSM 6.2.1

Alors que Synology devrait présenter DSM 6.3 (ou DSM 7.0) dans les prochaines semaines, le constructeur NAS vient de mettre...

Fermer