QNAP QSW-1105-5T

Booster WordPress (Autoptimize, WP Super Cache et WP Rocket)

Lorsqu’on maintient un site Internet, 2 choses sont importantes : le contenu et l’expérience utilisateur. Je m’attèle à vous fournir un contenu unique et de qualité régulièrement. Pour l’expérience utilisateur, plusieurs critères rentrent en ligne de compte : l’interface utilisateur agréable (sur smartphone et ordinateur de bureau), pas trop de publicité et de la rapidité pour afficher les pages. C’est ce dernier que nous allons étudier aujourd’hui.

flash vitesse mobile speed - Booster WordPress (Autoptimize, WP Super Cache et WP Rocket)

Booster WordPress

Un site Web rapide, c’est très important. Un petit rappel ne fait jamais de mal, voici quelques données à garder en mémoire :

  • Perdre 500 ms sur le chargement d’un site, c’est perdre 20% de trafic Google ;
  • Réduire de 30% le poids d’une page, c’est gagner 30% de visiteurs à moyen terme ;
  • Ajouter 100 ms de latence pour Amazon, c’est 1 % des ventes en moins ;
  • Perdre 400 ms sur le chargement d’une page, 5 à 9% d’abandon supplémentaire pour Yahoo.

Ce n’est pas nouveau, mais c’est important d’avoir conscience de ses éléments lorsqu’on administre un ou plusieurs sites. Pour accélérer un site Web, il y a plusieurs méthodes et solutions liées à l’hébergement. Il faut faire attention à la situation géographique de l’hébergeur, s’il y a ou non un système de protection contre les attaques DDOS, les offres mutualisées ne sont pas toutes les mêmes, un VPS permettra de profiter de ressources garanties pour vous et un serveur dédié assure d’avoir toute la pleine puissance de la machine, etc. Si vous avez 100 visiteurs par jour, inutile de chercher à passer par un VPS ou un serveur dédié… cela vous coûtera beaucoup trop cher. Si vous avez des latences ou besoins d’accélérer votre site, il y a plusieurs méthodes comme celles citées ci-dessous. Si vous avez 10 000 visiteurs jour, alors un VPS ou un serveur dédié seront vivement recommandés. Le surcoût par rapport à une offre mutualisée est à prendre en considération, mais les gains sont vraiment impressionnants.

Il y a quelques règles de bases pour booster son site. En premier lieu, il est recommandé de réduire le poids des images (article précédent ou encore ici). Ensuite, il faut bien sûr activer la compression (Gzip par exemple). Ces 2 actions peuvent considérablement accélérer le chargement d’une page. Mais ce n’est pas tout, il est possible d’aller plus loin d’en l’optimisation.

Ma solution n°1

Depuis plusieurs mois, j’utilise l’extension Autoptimize pour mes sites. Cette dernière devrait être fournie par défaut avec WordPress, tellement elle est efficace et simple à utiliser. Une fois les premiers réglages faits (optimisation JS / CSS, concaténation, Lazy Load…), on ressent la différence immédiatement. Les tests Google Insight et Pingdom en témoignent. Toutefois, l’extension n’est pas facile à prendre en main pour le débutant et les explications ne sont pas nombreuses.

Ma solution n°2

En plus d’Autoptimize, j’utilise l’extension WP Super Cache. Son but est de générer des fichiers HTML statiques à partir des pages dynamiques WordPress. Après la génération du fichier HTML, le serveur Web servira ce fichier au lieu de traiter les scripts PHP beaucoup plus lourds. Ici encore, il y a de nombreux réglages et certains sont très efficaces. Toutefois, comme le précédent Plugin il faut être très prudent puisqu’il peut rendre votre site inutilisable.

WP Rocket

Cela fait plus d’un an que je suis l’actualité de WP Rocket. L’extension payante a été spécialement développée afin d’optimiser un site WordPress. Effectivement, une fois installée, vous comprenez pourquoi l’extension est payante. L’interface est très claire, la traduction est parfaite et il y a de nombreuses bulles d’aide pour vous aider. L’extension se paramètre par défaut dès son installation. Dans mon cas, elle a activé pas 80% des optimisations par défaut. Pour le moment, je découvre encore l’outil. Les options sont nombreuses et je ne veux pas casser le site 😉

WP Rocket Cachem - Booster WordPress (Autoptimize, WP Super Cache et WP Rocket)
WP Rocket sur Cachem

Bien sûr, j’ai désactivé Autoptimize et WP Super Cache. Il ne faudrait pas que les outils se chevauchent. Je suis loin d’être un expert et je reviendrai partager mon expérience complète dans quelques semaines. J’en suis encore au début, mais pour le moment, mais c’est très prometteur. Par contre, le coût n’est pas anodin. L’extension coûte tout de même 49€.

Conclusion

J’ai longuement travaillé sur les paramètres Autoptimize et WP Super Cache. J’en étais plutôt satisfait, même je cherche toujours à avoir de meilleures performances. Au moment où j’écris ses lignes, je n’ai pas terminé la configuration de WP Rocket. Cela demande du temps, de la patience et de nombreux tests. J’espère sincèrement que le site sera plus rapide avec… même si les premiers tests ne sont pas encore vraiment concluants. Ce que je retiens pour le moment comme avantages pour WP Rocket : avoir une seule extension, de nombreuses options (plus que les 2 autres extensions réunies), une interface agréable, une traduction irréprochable, une intégration dans les articles et une aide très complète.