Galaxy S II : Meilleur smartphone du marché ?

1
Le Samsung Galaxy S2 répond-il vraiment aux attentes des utilisateurs ?

Il y a tout juste un an, Samsung sortait le Galaxy S (I9000). Ce dernier fut/est très populaire avec plus de 15 millions d’unités vendues à ce jour. Son successeur, le Galaxy S II (I9100) est un téléphone « Haut de Gamme ». En seulement un mois et demi, ce sont plus de 5 millions de Galaxy S II qui ont été vendus. Sur le papier, il a tout pour plaire : sa caméra 8 mégapixels est capable de filmer en 1080p, sa caméra frontale atteint 2 mégapixels, son Bluetooth 3.0, son écran  Super AMOLED de 4,3 pouces et son débit d’émission et de réception 3G est très bon. Ce produit semble vraiment très abouti.

S’agit-il d’un concurrent direct au futur iPhone 5 ?

Il est vrai que le smartphone a tout pour plaire avec ses prestations Haut de gamme et la dernière version d’Android. Mais qu’en est-il par rapport à la concurrence ?

Au point de vue du design, le Samsung ne fait pas l’unanimité. Il est vrai que le smartphone a un look plutôt classique (passe-partout) : On aime ou on aime pas.

Côté caractéristique, nous avons apprécié le faible poids (116 g) du smartphone, mais surtout son impressionnant écran d’une grande qualité. Toutefois, l’écran a toujours son défaut, déjà présent dans la première version, l’image est légèrement bleu/verte lorsque l’on est pas bien en face de l’écran. Je vous rassure c’est mineur et la qualité de l’image est époustouflante. Le traitement anti-reflet est vraiment efficace, même à l’extérieur.

Maintenant, au regard des autres fabricant, on regrettera l’absence de carte mémoire, pas de sortie HDMI, ni de NFC. Pour le HDMI, sachez qu’un câble MHL (USB > HDMI) existe et qu’il est vendu séparément : 30€ (sic !) Coté connectiques et accessoires, nous lui préférons par exemple le Sony Ericsson XPERIA ARC.

Du côté des photos et vidéos, le capteur est plutôt bon malgré une image avec une légère dominante rouge. Voyez par vous même…

En mode vidéo, sachez qu’il est possible de faire un zoom avant/arrière jusqu’à 4x.

Pour l’interface Touchwiz 4, certains la trouvent moche et trop linéaire, d’autres y trouvent un excellent complément à Android 2.3. Personnellement, je la trouve originale et Samsung ne cherche pas à copier l’iPhone : ce qui est à mon sens une qualité. Les widgets sont nombreux et facilement paramétrables. On notera la présence d’un mode Economie d’énergie (made in Samsung) entièrement paramétrable, fort pratique.

Pour ce qui est de la rapidité liée au processeur, il est certes véloce, mais pas autant qu’espèré. Pour une utilisation normale (hors jeux), je ne l’ai pas trouvé plus rapide qu’un Google Nexus S ou qu’un HTC Desire (sous CyanogenMod). On attend de voir les premiers jeux exploitant pleinement ses capacités.

Une petite vidéo de la bête ? Profitez-en elle est en HD 😀

Vous avez noté le ralentissement avec Angry Birds. Ce problème est apparu une autre fois, en utilisant les widgets, en l’espace de 15 minutes. Plutôt étrange. Le smartphone semble figé. Sur une semaine, le problème est apparu ponctuellement.

Enfin sachez qu’après une semaine d’utilisation, le smartphone démarre toujours relativement rapidement : 28 secondes (un peu moins bien que le Nexus S). Côté autonomie, le smartphone tient une bonne journée intensive ou deux jours si vous utilisez peu Internet.

En conclusion, le smartphone est beau et rapide. Hormis notre de problème de figeage/figement inexpliquable, nous pouvons clairement dire qu’il s’agit du smartphone du moment. Samsung signe un très joli téléphone portable sous Android.

Merci à Jean-Michel pour le prêt de son mobile.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Hollywood et Panasonic entrent en guerre

Hollywood a dégradé la 3D Le géant nippon s'était associé avec James Cameron pour commercialiser les premiers écrans FullHD en 3D...

Fermer