QNAP TS-251D

NAS – Ma configuration autour du Synology DS918+ (partie 3)

Après vous avoir présenté le NAS Synoloy DS918+ et la configuration matérielle (upgrade mémoire, SSD NVMe, disque dur), puis la configuration logicielle, nous allons aborder tout ce qu’il y a autour de mon NAS : Sauvegarde, équipements réseau, onduleurs…

confiugration nas - NAS – Ma configuration autour du Synology DS918+ (partie 3)

Équipements réseau

Lorsque nous avons acheté notre appartement, nous avons refait l’électricité. J’avais déjà du câble RJ45 de catégorie 6. Je ne me souviens plus trop pourquoi (certainement pour des tests) et j’ai décidé de continuer avec ce type de câblage pour profiter pleinement du 10 Gbit/s. Ce sont ses câbles (en différentes longueurs) que j’ai choisis. Côté prise murale, j’ai gardé le même style que mes interrupteurs et autres prises électriques avec du Legrand. La référence exacte est LEG067345.

rj45 legrand - NAS – Ma configuration autour du Synology DS918+ (partie 3)

Switch et carte réseau

Tous les câbles arrivent dans un petit espace (aéré) où se trouve un switch manageable Netgear GS110EMX compatible 10 Gbit/s (test de Sébr). Il dispose de 10 ports, dont 2 sont multi-Gig. Acheté en 2018, je n’ai jamais eu à m’en plaindre. L’interface d’administration est complète et le switch est mis à jour régulièrement (1 à 2 fois par an). Attention, tous les appareils de la maison ne sont pas connectés dessus directement (on en reparle plus loin). Les possibilités sont nombreuses et il s’agit là d’un appareil semi-professionnel que je recommande.

Netgear gs110emx 11 1024x680 - NAS – Ma configuration autour du Synology DS918+ (partie 3)

Côté ordinateur, je dispose d’un iMac 27 (SSD NVMe 512 Go) avec macOS et Windows 10. Je n’ai pas les moyens (ni le besoin) d’acheter un iMac Pro, toutefois je voulais profiter du 10 Gbit/s avec cet ordinateur. J’ai donc fait l’acquisition d’un boîtier Sonnet Solo 10G (mon test). Comme vous le verrez dans mon test, ce dernier se cache facilement et sait se faire discret. Les autres ordinateurs de la maison fonctionnent essentiellement en WiFi.

WiFi et fibre

Comme indiqué précédemment, j’utilise également d’autres périphériques reliés eux à l’arrière d’un RT2600ac (mon test). Ce dernier me permet de sécuriser mon installation, d’améliorer le WiFi et de gérer au mieux la connexion fibre. Le RT2600ac est raccordé au switch Netgear.

synology rt2600ac 1 - NAS – Ma configuration autour du Synology DS918+ (partie 3)

Afin d’améliorer le WiFi (le routeur est caché dans un meuble), je dispose également d’un MR2200ac (test d’Alex). Ce dernier fonctionne en mode Mesh via un câble RJ45 branché directement sur le même switch. Quel que soit l’endroit où je me situe dans l’appartement (ou le nombre de périphériques branchés), je profite pleinement du réseau et de la fibre. Nous aurons peut-être l’occasion d’en reparler ultérieurement et notamment de la partie VPN pour accéder à mon installation depuis l’extérieur. Au domicile, il y a environ 25 appareils qui peuvent se connecter au WiFi… rarement (voire jamais) tous en même temps.

Sauvegarde locale

Comme expliqué précédemment, j’utilise différentes sauvegardes avec le NAS. J’ai un dock (station d’accueil) Inateck pour disques durs. Il est connecté à mon DS918+ en USB. Lorsque j’en ai besoin pour faire une sauvegarde, je branche le disque dur 6 To et je l’allume.

dock inateck - NAS – Ma configuration autour du Synology DS918+ (partie 3)

Ensuite, directement depuis l’interface d’administration DSM, je lance Hyper Backup. J’effectue maintenant qu’une seule sauvegarde par semaine des données les plus importantes. Une fois la sauvegarde terminée, le disque dur est enfermé dans une petite mallette résistante au feu et à l’eau (SentrySafe). J’y mets aussi quelques documents importants.

Onduleur

Je dispose d’un onduleur Off Line (passif). L’onduleur est pour moi absolument nécessaire, même un produit d’entrée de gamme. Il faut protéger votre installation des coupures électriques (même microcoupure) et parafoudre.

apc back UPS - NAS – Ma configuration autour du Synology DS918+ (partie 3)
APC Back-UPS ES 700VA

Si possible, vous le prendrez avec un câble de communication USB pour le connecter au NAS. J’utilise un APC Back-UPS BE700G-FR depuis plusieurs années et j’en suis très content. Sa batterie n’est pas éternelle, mais il est possible de la changer facilement. Mon prochain onduleur sera sûrement un Line interactive. Plus adapté aux NAS, il dispose d’une tension contrôlée, régulée et le temps de commutation est inférieur à 2 millisecondes. Cependant, ils sont aussi beaucoup plus chers.

Fin ?

Voilà, vous en savez maintenant davantage sur mon installation. Je n’ai pas détaillé tous les périphériques connectés au réseau et ce n’est pas l’objet de cet article. J’espère que cette série de 3 articles autour du DS918+ vous aura plu. Sachez que j’utilise également 2 autres NAS – QNAP et Asustor, respectivement 10 Gbit/s et 2,5 Gbit/s – et nous aurons l’occasion d’en reparler ultérieurement. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour une question ou partager votre installation 😉