NAS – Test ASUSTOR AS6204T

7

Après le test du NAS AS3204T, ASUSTOR m’a contacté pour essayer ce nouveau AS6204T. Derrière ce nom se cache un nouveau boitier réseau pouvant recevoir jusqu’à 4 disques durs extractibles à chaud. À l’intérieur on retrouve d’un processeur quatre coeurs cadencé à 1,6 GHz et 4Go de RAM extensible.

Sans plus attendre, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet…

ASUSTOR-AS6204T

Test ASUSTOR AS6204T

Contenu du carton

boite-as6204T

À l’intérieur du carton, tout est rangé au millimètre. On y trouvera :

  • Le NAS AS6204T en lui-même ;
  • 2 câble réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs (2,5 et 3,5 pouces) ;
  • L’alimentation et son câble secteur ;
  • Le guide de démarrage rapide;
  • Un DVD contenant les applications et le mode d’emploi.

Aspect extérieur

ASUSTOR n’a pas fait évoluer ses boitiers en métal. Ces derniers ont un design assez classique, mais les matériaux choisis sont de bonne facture. Le boitier est principalement en métal (sauf la façade en plastique) et le tout est assez lourd. Ça inspire confiance.

as6204T-face

Avant

Le NAS dispose à l’avant (en bas à gauche) d’un emplacement USB 3.0 et son bouton de copie rapide. Au-dessus, on retrouve les 2 LED d’état du réseau. En haut à gauche, nous avons 2 LED (alimentation et état général des disques) avec le bouton ON/OFF. On centre, on peut constater la présence des 4 racks verrouillables avec leur LED d’activité. Juste au-dessus, nous avons l’écran LCD permettant d’afficher des informations sur le NAS, le port infrarouge et les 4 boutons de contrôle. Pour rappel, il est possible de gérer le niveau d’intensité des LED jusqu’à leur extinction.

as6204T-arriere

Arrière

Ce que l’on remarque en premier, c’est bien sûr le ventilateur de 120mm. Ça saute aux yeux. Ce dernier permet de refroidir l’ensemble du NAS. En termes de connectique, on a le droit à 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, 2 ports eSata, 2 ports réseau Gigabit, 1 sortie audio/video HDMI et 1 sortie audio S/PDIF. Plutôt complet, non ?

Installation des disques

montage-hdd-rack

Rien de nouveau de ce côté. Il faut fixer chaque disque dur avec les vis fournies sur chaque rack. Une fois la chose faite, il suffit de mettre le rack dans le NAS. À noter que contrairement à l’AS3204T, il n’y a pas de système pour amortir/réduire les vibrations des disques. À noter que le NAS offre plusieurs solutions dans la construction des volumes de stockage. Avec 4 disques, il est possible de faire un RAID 6 (tolérance de 2 disques HS en même temps), RAID 5 (tolérance 1 disque HS)… mais il est aussi possible de mixer du 2* RAID 1 ou RAID 1 + 2 emplacements MyArchive ou encore RAID 5 sur 3 disques + 1 emplacement MyArchive… sans oublier qu’il est aussi de mixer le tout avec le JBOD et RAID 0. Bref, les possibilités sont nombreuses.

Intérieur du NAS

À l’intérieur, l’ASUSTOR AS6204T est construit autour d’un processeur quad core Intel Celeron J3160 cadencé à 1,6 GHz (avec un mode turbo à 2,24 GHz) et épaulé par 4 Go de RAM en DDR3L (extensible jusqu’à 8). Une configuration musclée qui permettra au NAS d’être à l’aise dans toutes les situations… même les plus complexes.

ADM et les applications

ADM est le système embarqué dans les NAS ASUSTOR. Ce dernier est composé de l’OS (Linux) et de nombreuses autres fonctionnalités (interface d’administration et packages).

adm-applications

ADM 2.6.2

ADM vient tout juste de passer en v 2.6.2. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés. On notera particulièrement l’arrivée d’améliorations dans myArchive (nombre de supports et chiffrement), YouTubeHD, la prise de clichés LUN iSCSI automatique, mais aussi plus récemment de Let’s Encrypt qui vous permettra d’obtenir gratuitement un certificat valide pour faire du HTTPS. Le constructeur a également ajouté un journal pour l’hibernation des disques durs et autres corrections. On notera également une autre nouvelle, la prise en charge officielle du Aeotec Z-stick pour Domoticz. Oui ASUSTOR écoute ses utilisateurs et ceux qui voudrait utiliser leur NAS en tant que Box Domotique, c’est désormais possible. Pour terminer, sachez que le constructeur travaille actuellement sur une mise à jour majeure ADM 3.0 et elle devrait sortir prochainement.

asustor-lets-encrypt

Vive les applications

À cela, s’ajoute également un ensemble d’application accessible depuis App Central : +220 pour ce modèle ! On notera notamment la présence de l’excellent Kodi pour ajouter la fonction multimédia 4K à son NAS ou encore Surveillance Center qui vous permettra d’un coup d’oeil d’avoir une visu sur toutes vos caméras IP.

Performances

Débits et transferts

Je vous rappelle le protocole de tests utilisés depuis plus de 5 ans sur Cachem. Ce dernier permet d’obtenir des données fiables et permet de comparer avec les autres modèles précédemment testés. 4 logiciels dédiés aux mesures sont utilisés sous OS X et Windows. Ensuite, j’effectue de transferts de fichiers dans les 2 sens (NAS vers ordinateur et ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 300 fichiers avec une taille de 500 Ko à 12 Mo (Documents, MP3 et Photos) ;
  • Fichiers de taille moyenne : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (vidéos Divx, RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO Linux).

À la suite de ces transferts, une moyenne en Mega-Octet par seconde (Mo/sec) est calculée et représentée sous la forme d’un graphique. Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID 5 avec 4 disques WD Red de 4To formaté en ext4 (version ADM 2.6.2 R6L2).

asustor-as6204T-raid5

Le NAS affiche des performances très intéressantes. Avec le chiffrement/cryptage activé, il y a des chutes notamment en écriture, ce qui est normal, mais cela reste encore très acceptable surtout que pour la lecture l’impact est faible.

asustor-as6204T-raid5+crypt

Transcodage

Tous les essais réalisés montrent que le NAS est un excellent atout, même sur les vidéos 1080p avec un haut bitrate… d’un autre côté, ce n’est pas très étonnant avec le processeur quad core d’Intel. Plex, miniDLNA et LooksGood n’ont rencontré aucune difficulté dans le transcodage des vidéos.

Nuisance sonore et consommation électrique

L’imposant ventilateur de 12 cm refroidit bien le NAS même en tournant lentement (520 RPM) et il est plutôt silencieux. Cependant, le NAS fait de bruit même à 3 mètres… La faute à la rotation des 4 disques.

ecolo

En utilisation soutenue, le NAS affiche une consommation de 34,3W et environ 30,7W lors d’une utilisation « normale ».

test commandé

8.1 Un NAS taillé dans le rock

L'ASUSTOR AS6204T est un NAS intéressant à bien des égards. Tout d'abord, le design du boitier lui permet d'avoir des disques extractibles à chaud. Ensuite, la RAM est extensible jusqu'à 8 Go ce qui en fait un atout supplémentaire. Ajoutez à cela une connectique riche, ce NAS est certainement le le plus équilibré chez ce constructeur.
Si vous êtes un particulier exigeant ou une petite entreprise à la recherche d'un NAS tout-en-un pour protéger vos données pour de nombreuses années... ce boitier est un atout de taille.

  • MATÉRIEL / DESIGN 8
  • OS & APPLICATIONS 8
  • PERFORMANCES 8.5
  • PRIX 8
Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    et en plus il mesure la vitesse des ventilo , résultat un torticolis d’enfer pour ses vacances
    ca c’est du cachem !! :d

    • Damien-ASUSTOR

      Aux dernières nouvelles il aurait déclaré un nouveau rhume à savoir le rhume du NAS. Un peu d’humour en ces temps sombres .

  • Spartanineo

    Pourquoi c’est écrit « test commandé »?

    • romain

      ASUSTOR m’a contacté pour essayer ce nouveau nas

      • Spartanineo

        Ok, je suis surpris de le voir aussi sur le test de 3204, j’ai pas le souvenir que c’était déjà écrit

      • romain

        il a l’honnêteté de le marqué au moins lui …

      • Spartanineo

        Je suis d’accord avec toi.Après attention de bien jouer avec toutes les marques.Tu le fais pour une marque, tu le fait pour toutes.

Lire les articles précédents :
Fêtons les 7 ans de Cachem avec Cyberlink

Qui ne connaît pas Cyberlink ? Il s'agit certainement du leader dans le domaine des lecteurs vidéos tout-en-un avec PowerDVD....

Fermer