Seagate lance le disque dur le plus rapide au monde, Enterprise Performance 15K v6 : 315 Mo/sec

4

Le constructeur de disque dur (bien connu) Seagate vient d’annoncer récemment le lancement officiel du disque dur le plus rapide au monde : Enterprise Performance 15K v6. D’un format 2,5 pouces et tournant à 15000 tr/min, Seagate annonce 315 Mo/sec.

seagate_enterprise_hdd_15k

Seagate Enterprise Performance 15K.6

Disponible en 300, 600 et 900 Go, le Seagate Enterprise Performance 15K.6 offre de nombreux atouts. Tout d’abord, grâce à la technologie maison TurboBoost et son interface dual port SAS 12 Gbps, le disque dur offre une latence moyenne de 2 ms (ce qui est extrêmement bas) et des vitesses pouvant atteindre de 215 à 315 Mo/sec suivant l’emplacement sur le disque (intérieur du disque ou extérieur). Par rapport aux précédents modèles, les performances ont progressé de 27%. Certes, sa mémoire pour le cache de 256 Mo aidera… mais la mémoire NAND de 16 Go (TurboBoost) permet de tirer le maximum des capacités du disque.

Autochiffrement en option

À cela, il faut ajouter la technologie PowerChoice pour réduire significativement la consommation électrique au repos (même si ce genre de produit est plutôt destiné à tourner 24h/24 et 7jours/7)… et l’autochiffrement (en option). Oui, le disque peut s’autochiffrer AES-256 afin de garantir un maximum de confidentialité aux données.

Seagate annonce que la nouvelle gamme Enterprise Performance 15K aurait un temps moyen entre 2 pannes (MTBF) de 2 millions d’heures.

Comme pour de nombreux disques durs pour les entreprises, ce nouveau modèle dispose d’une garantie de 5 ans. Il sera disponible à l’achat ce trimestre (sans plus de précision pour le moment). Pour le tarif… il faudra attendre encore un peu et se rapprocher de votre revendeur habituel.

NAS

Ce genre de disque se destine à des installations haute disponibilité (Data Center) dans des environnements RAID. Ils pourront aussi être installés dans un NAS… mais pas n’importe lequel 😉

Pour en savoir plus sur ce nouveau modèle, rendez-vous sur la page officielle

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Vu les capacités de stockage… C’est quoi l’intérêt par rapport à un SSD ?

    • romain

      prix et fiabilité
      un dur on peut récupérer donnée et en général préviens avant de mourir
      un ssd c’est comme tenter de récupérer info sur barrette de mémoire …
      d’ailleurs c’est la bête noir des force de police les ssd les données étant réécrite en permanence

      • J’ai jamais entendu ça de ma vie

      • SouthGuy

        sauf que dans des serveurs pro, les disques sont toujours en matrice RAID (1, 10, ou 5 / 6) pour se prémunir d’une panne sèche d’un disque. Ça va même plus loin, puisque si les choses sont bien faites, on met des disques en hot spare pour que le système remplace automatiquement un disque défaillant et reconstruise la matrice RAID abimée tout seul.
        Alors de mon point de vue, l’Intérêt des DD traditionnels est une vraie question, surtout quand on ajoute la problématique de le consommation électrique à celle des performances (et oui, le courant en Datacenter est tout sauf gratuit !!)

Lire les articles précédents :
Asustor lance un nouveau NAS : AS6212RD

Dans le domaine des NAS pour les entreprises, il y a un acteur qui a une avance historique par rapport à...

Fermer