Synology : Mes 10 services Docker préférés en 2025

Le NAS est un puissant mini-serveur, mais il est parfois limité par les applications proposées par le fabricant. Heureusement, Docker permet de dépasser ces restrictions et d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités à son NAS. Disponible sur les boitiers Synology depuis 2015, Docker a révolutionné l’auto-hébergement en offrant une solution flexible, légère et sécurisée. Son adoption massive n’a rien d’un hasard : il simplifie l’installation et la gestion d’applications sans surcharger votre système.

top 10 docker 2025 - Synology : Mes 10 services Docker préférés en 2025

Docker sur NAS : véritable couteau suisse

Installer Docker sur un NAS permet d’étendre facilement ses capacités. En effet, de nombreuses applications ne sont pas officiellement disponibles sur nos serveurs, car les fabricants ne peuvent pas porter et maintenir des milliers d’applications. Docker vient combler ce manque en offrant une solution simple, rapide et sécurisée.

Contrairement à la virtualisation classique, Docker est bien plus léger puisqu’il ne nécessite pas de système d’exploitation séparé. Il repose directement sur celui de votre NAS, isolant chaque application dans un conteneur dédié. C’est l’idéal pour tester et déployer rapidement de nouveaux services.

Compatibilité limitée

Cependant, tout n’est pas rose. En effet, tous les NAS ne sont pas compatibles avec Docker. En général, seuls les modèles équipés d’un processeur Intel et ARM récent le supportent. De plus, il est recommandé d’avoir à minima 2 Go de mémoire vive dans le boitier pour ne pas pénaliser les fonctions de base du NAS.

Mes 10 conteneurs Docker préférés

Passons maintenant au concret : voici les 10 conteneurs Docker que j’utilise au quotidien. Ils sont tous gratuits et des tutoriels d’installation sont disponibles sur le site pour vous accompagner :

  1. AdGuard Home : le bloqueur de publicités à installer sur votre réseau. AdGuard filtre les publicités intrusives sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, téléphone, TV…). Pi-hole est une alternative intéressante, mais que je n’ai pas.
  2. Vaultwarden : version autohébergée du gestionnaire de mots de passe Bitwarden. Elle est accessible via les applications natives ou l’extension navigateur, Vaultwarden est écrit en Rust, ce qui le rend très léger et performant.
  3. Scrutiny : un outil de surveillance avancé de l’état de santé de vos disques durs (S.M.A.R.T.), idéal pour prévenir les pannes de stockage et assurer la sécurité de vos données.
  4. ChangeDetection : idéal pour surveiller les changements sur une ou plusieurs pages Web. Il m’alerte dès qu’un contenu est modifié. Simple et facile à utiliser.
  5. Uptime Kuma : pour ceux qui hébergent des services ou applications Web, Uptime Kuma surveille leur disponibilité. Il me notifie dès qu’un service devient indisponible… puis quand il revient en ligne.
  6. Unifi Controller : indispensable pour les utilisateurs d’équipements Unifi. Il centralise le contrôle de tous les appareils Unifi, accessible via un navigateur ou l’application mobile.
  7. Odoo : une suite complète d’applications professionnelles (CRM, gestion de projets, feuille de temps, comptabilité…).
  8. Jellyfin : une alternative open source et gratuite à Plex et Emby pour la gestion et la diffusion d’une bibliothèque multimédia.
  9. Immich : une application pour gérer et organiser vos photos, avec des fonctionnalités de reconnaissance faciale et d’album, tout en respectant la confidentialité des données..
  10. Homepage : un tableau de bord moderne et personnalisable pour organiser et centraliser l’accès aux services auto-hébergés.

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts… et ce n’est ici qu’une sélection. J’aurais aussi pu ajouter n8n, Home Assistant, SearXNG, Mealie…

Et vous ?

Ces services fonctionnent parfaitement sur les NAS Synology, QNAP, Asustor ou même un Mini-PC. Et vous, quels sont vos conteneurs Docker préférés ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.

  1. Bonjour,

    Je rajouterais Home Assistant, Portainer et Paperless…

    Héberger ADguard sur un NAS n’est il pas un peu risqué pour les données hébergées sur le NAS? Docker est connu pour sa perméabilité aux cyberattaques (élévation de privilièges, etc.) tandis que de nombreuses images docker sont mal configurées ou plus maintenues à jour (et peu d’utilisateurs le contrôlent).

    Ne faudrait il pas aussi préciser qu’un NAS compatible Docker l’est aussi avec les machines virtuelles? Une machine virtuelle est parfois préférable à un conteneur Docker.

    1. Bonjour Herve2658,

      Tout d’abord, non, il n’y a aucun souci à mettre AdGuard Home sur son NAS (ou en Docker de façon générale).
      Docker n’est pas infaillible, aucun système ne l’est… mais je n’ai pas remarqué qu’il posait plus de problèmes que les autres. Il existe des centaines de milliers (voire plus) d’images Docker, donc il est difficile de dire combien sont mal configurées ou mal maintenues (moins de 1 % ? Plus ?). Il est important que chacun soit vigilant et utilise de préférence des images officielles de l’éditeur de l’application.

      Non, les NAS compatibles Docker ne sont pas tous compatibles avec les machines virtuelles. De nombreux NAS Synology, QNAP et ASUSTOR sont compatibles Docker (avec un processeur ARM). Docker ne nécessite pas un processeur puissant, contrairement à la virtualisation.

          1. pour cela suffit il juste d’ajouter l’ip fixe du NAS comme serveur (principal) DNS pour internet ?

      1. Bonjour FX,
        Merci pour l’info sur Adguard.
        J’utilisais auparavant le site https://vulnerablecontainers.org/... pour vérifier la sécurité d’une image Docker… mais j’ai l’impression qu’il ne fonctionne plus. Ce site était une base de données des 1000 images Docker les plus téléchargées, testées avec Trivy et donnant les vulnérabilités détectées pour chacune. A voir s’il existe d’autres sites similaires…

  2. Merci pour ce sujet,
    Notamment sur HomePage
    Je souhaiterais quelques exemples de widget et la marche à suivre pour customizer celles-ci
    Merci

  3. J’ajouterais Nextcloud à la liste. C’est beaucoup mieux que le service intégré de Synology (qui est déjà pas mal c’est vrai) et plus interopérable.

  4. Bonjour FX, merci pour ces retours, c’est très intéressant.

    Quel modèle de NAS possèdes tu et surtout combien de mémoire RAM contient il ? J’aimerai partir sur une solution similaire (NAS avec auto hébergement de service Docker) mais j’ai du mal à quantifié la mémoire.

    Merci

    1. Hello,

      Je ne suis pas un bon exemple à suivre.
      J’ai un gros gros NAS avec beaucoup de RAM.
      Mais pour information, j’ai 21 conteneurs qui tournent et la consommation global du NAS tourne autour des 4 à 5 Go.

  5. j’ai découvert recemment radarr et sonarr !! couplé avec ombi et c’est le top pour gérer sa médiathèque !
    Sinon calibre, beszel (surveillance ressources), memos, vikunja (todolist), element (messagerie), audiobookshelf (podcasts), wishlist..

  6. Bonjour,

    Détrompez moi mais le 1er prix pour faire tourner docker c’est le DS224+ avec ajout de 4 Go de mémoire ?

    Des nouveautés prévues ?

    1. Hello,

      Un DS223j peut faire tourner Docker… par contre, il faudra être vigilant/pas trop exigeant, car il n’a que 1 Go de mémoire (non extensible).
      Le DS224+ est récent, pas sûr que Synology le renouvelle cette année. Je m’attends plutôt à du renouvellement des modèles DSx21, DSx22 et DSx23 qui sont toujours au catalogue.
      Information à prendre avec des pincettes, les nouveaux modèles sortiraient en juin.

  7. Hello, découverts cette année également :
    – paperless (cf supra)
    – pdf-stirling
    – nginx-proxy-manager, que j’utilise depuis un certain temps déjà mais qui se bonnifie avec le temps

    1. J’utilisais également depuis un certains temps nginx-proxy-manager, puis il y a quelques jours je suis passé à Caddy. Bien que NPM est parfait pour une utilisation basique (surtout le côté UI), plus jamais je repasserai sur NPM (ou autre nginx).
      La fait que cela soit moins verbeux (syntaxe claire) et ainsi que l’intégration simple de modules (dns, geo2ip, crowdsec, … il existe même module style Traefik pour gérer via des labels) font que Caddy est bien mieux que Nginx selon moi !

    1. Ah et aussi, au fil des années, j’ai dégagé une bonne partie de container que je n’utilise que rarement.

      Le temps passe et je privilégie l’utilisation de la ligne de commmande, de brew, nvim ou vscode.

      Chat GPT, m’aide à organiser des scripts .sh ou autres pour gérer les tâches courrantes de gestion de fichier.

  8. Waouh -je me lance :

    – Readeck – la bibliothèque de liens ultimes – il aspire la page, la conserve et nous reconstruit Del.icio.us comme si on avait encore 25 ans.
    – Navidrome pour toujours. L’intégration Subsonic permet à Symfonium (5 €uros) de transformer tout serveur Linux…..en appli Android Auto.
    – Komga parce que…l’application est extraordinaire
    – Mealie – mes recettes de cuisine illustrées, partagées, améliorées avec mes proches.
    – Calibre Automated, délivrée par Mariushosting cette semaine.
    Enfin Homarr, « un anneau pour les gouverner tous ».

    Docker je t’aime.

  9. J’utilise Motioneye pour la video protection, Traccar pour le suivi de smartphone, vehicules…
    Findmydevice pour remplacer google find my device, en autre container.

  10. Bonjour
    Merci pour cette synthèse
    J’en utilise quelques uns Vaultwarden, HA, ebusd ….
    J’ai une question comment fais-tu pour les certificats, moi, j’utilise lest’s encript mais peut on les mettre à jour automatiquement surtout maintenant qu’il ne veulent plus nous envoyer de mail ?

    1. Bonjour,

      Si votre nom de domaine est chez OVH par exemple, mais les autres hébergeurs doivent le faire) vous pouvez utiliser leur API avec un challenge DNS pour renouveler le certificat Let’s encrypt automatiquement depuis un linux. Cela fonctionne aussi avec NPM. Vous pouvez aussi regarder du coté de acme.sh

  11. Je vais revenir souvent par ici, il ya de bonnes reco !
    En plus de ceux cités dans l’article, mes indispensables :
    adguard exporter (pour sync vos conf adguard home si vous avez plusieurs instances), npm, heimdall, paperless-ngx, komga, authelia et restic server

  12. Malheureusement toujours impossible de synchroniser Méga entre le cloud Méga et synologie malgré tous les tutos que j’ai pu lire sur le net.
    Si quelqu’un a une idée merci de me le faire savoir.

  13. Hello,
    Perso j’ai mis sous docker les composants de Home Assistant qui lui tourne dans une VM du NAS
    – Zibee2Mqtt
    – Mqtt
    – InfuxDB

    Avec en plus
    – Portainer
    – WatchTower pour maintenir les dockers à jour en auto (sauf InfluxDB pour pas perdre la bdd)
    – WhatchyourLan
    – OpenspeedTest

    +certain docker déjà partagé ci-dessus (homepage, adguard, jellyfin)

    Un peu overkill mais ça tourne tres bien tout en restant un NAS. Je suis interessé par la mise à jour auto des certificats Let’s encrypt.

  14. Bonjour,

    J’ai un qnap et les performances des images docker en terme de bande passante sont moins bonne que leur équivalent natif qnap.
    Avez vous une idée d’où cela pourrait provenir ?

  15. Bonjour pour ma part :
    scrypted (pour rendre par exemple compatible les caméras dans homekit)
    Mealie pour gérer ces recettes de cuisine.

    C

  16. pour ma part en container
    – vaultwarden
    – psono enterprise
    – scutiny
    – elastiflow avec opensearch => attention à la ram

    en VM home assistant

  17. Tiens, a tout hasard, je suis en ce moment en recherche d’un outil sur docker, qui pourrait gérer mes fichiers .GPX (ou autres traces GPS) du genre strava ou garmin ou autre mais qui serait auto hébergé et spécialisé dans le suivi de vols de drones…
    Connaissez-vous des « trucs ».
    Merci
    Sinon, voici les services que j’utilise :
    -Adguard ; Plex ; metube ; stirling PDF ; scrutiny ; mealie ; homebox et 4GA Boards
    Voili voila

      1. Merci de votre réponse, mais l’idée est d’avoir, en gros, un « strava » ou équivalent spécialisé drone « à la maison ».

        1. Aïe, comme je connais Strava que de nom (et je ne dois pas être le seul), est-ce qu’il serait possible de détailler les fonctionnalités recherchées ?

          1. Voici le détail de l’app parfaite 😉
            – Importer les gpx issues des vols de drone
            – Les classer, visualiser sur les cartes
            – Avoir des statistiques de vols
            Mais si je ne trouve rien, je vais l’écrire

      1. Bonjour,
        Je viens d’installer (Projet avec un compose.yml) ça à l’air plutôt cool et semble correspondre à mes recherches. Merci encore pour l’info

  18. Un truc que je n’ai jamais trouvé : un outil qui permette d’indexer des répertoires de documents, d’y ajouter des tags, de faire une recherche dans ceux-ci… sans faire d’OCR de documents et sans les importer dans une DB ou un dossier d’import. Si quelqu’un connait un outil qui fait ça, ça m’intéresse.

  19. De belles pépites dans les listes, merci !
    De mon côté, top 3 :

    – n8n
    – isponsorblocktv
    – la famille *arr

    Je gère mes containers via un repo git (github/dhayab/portainer-stacks), « orchestré » par Portainer Stacks.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.