Le NAS est un puissant mini-serveur, mais il est parfois limité par les applications proposées par le fabricant. Heureusement, Docker permet de dépasser ces restrictions et d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités à son NAS. Disponible sur les boitiers Synology depuis 2015, Docker a révolutionné l’auto-hébergement en offrant une solution flexible, légère et sécurisée. Son adoption massive n’a rien d’un hasard : il simplifie l’installation et la gestion d’applications sans surcharger votre système.
Docker sur NAS : véritable couteau suisse
Installer Docker sur un NAS permet d’étendre facilement ses capacités. En effet, de nombreuses applications ne sont pas officiellement disponibles sur nos serveurs, car les fabricants ne peuvent pas porter et maintenir des milliers d’applications. Docker vient combler ce manque en offrant une solution simple, rapide et sécurisée.
Contrairement à la virtualisation classique, Docker est bien plus léger puisqu’il ne nécessite pas de système d’exploitation séparé. Il repose directement sur celui de votre NAS, isolant chaque application dans un conteneur dédié. C’est l’idéal pour tester et déployer rapidement de nouveaux services.
Compatibilité limitée
Cependant, tout n’est pas rose. En effet, tous les NAS ne sont pas compatibles avec Docker. En général, seuls les modèles équipés d’un processeur Intel et ARM récent le supportent. De plus, il est recommandé d’avoir à minima 2 Go de mémoire vive dans le boitier pour ne pas pénaliser les fonctions de base du NAS.
Mes 10 conteneurs Docker préférés
Passons maintenant au concret : voici les 10 conteneurs Docker que j’utilise au quotidien. Ils sont tous gratuits et des tutoriels d’installation sont disponibles sur le site pour vous accompagner :
- AdGuard Home : le bloqueur de publicités à installer sur votre réseau. AdGuard filtre les publicités intrusives sur tous vos appareils (ordinateur, tablette, téléphone, TV…). Pi-hole est une alternative intéressante, mais que je n’ai pas.
- Vaultwarden : version autohébergée du gestionnaire de mots de passe Bitwarden. Elle est accessible via les applications natives ou l’extension navigateur, Vaultwarden est écrit en Rust, ce qui le rend très léger et performant.
- Scrutiny : un outil de surveillance avancé de l’état de santé de vos disques durs (S.M.A.R.T.), idéal pour prévenir les pannes de stockage et assurer la sécurité de vos données.
- ChangeDetection : idéal pour surveiller les changements sur une ou plusieurs pages Web. Il m’alerte dès qu’un contenu est modifié. Simple et facile à utiliser.
- Uptime Kuma : pour ceux qui hébergent des services ou applications Web, Uptime Kuma surveille leur disponibilité. Il me notifie dès qu’un service devient indisponible… puis quand il revient en ligne.
- Unifi Controller : indispensable pour les utilisateurs d’équipements Unifi. Il centralise le contrôle de tous les appareils Unifi, accessible via un navigateur ou l’application mobile.
- Odoo : une suite complète d’applications professionnelles (CRM, gestion de projets, feuille de temps, comptabilité…).
- Jellyfin : une alternative open source et gratuite à Plex et Emby pour la gestion et la diffusion d’une bibliothèque multimédia.
- Immich : une application pour gérer et organiser vos photos, avec des fonctionnalités de reconnaissance faciale et d’album, tout en respectant la confidentialité des données..
- Homepage : un tableau de bord moderne et personnalisable pour organiser et centraliser l’accès aux services auto-hébergés.
Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts… et ce n’est ici qu’une sélection. J’aurais aussi pu ajouter n8n, Home Assistant, SearXNG, Mealie…
Et vous ?
Ces services fonctionnent parfaitement sur les NAS Synology, QNAP, Asustor ou même un Mini-PC. Et vous, quels sont vos conteneurs Docker préférés ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.