Test du Hp Envy 17 leap motion 17-j188sf

0

HP

Après avoir testé pour vous le Hp ultrabook Spectre 13, les tablettes Omni 10 et Slate 10 HD, nous avons testé le Hp Envy 17 Leap motion SE. Je vais commencer par vous expliquer ce qu’est le système Leap Motion. Il s’agit d’un système de caméra qui capte le mouvement des mains pour permettre le contrôle du pc sans le toucher.

Le packaging

Contrairement au Spectre 13, l’emballage est des plus basiques. Il contient le strict minimum. Le pc, le chargeur et des numéros d’assistance Hp.

Le design

L’ensemble est assez esthétique, le capot de l’écran et le repose poignet sont en aluminium gris clair tandis que le dessous du pc est en plastique noir. Le trackpad est de bonne taille, seule ombre au tableau, la partie basse du pad n’est pas à niveau du repose poignet. L’intégration d’un pavé numérique au clavier est assez appréciable. Le clavier possède un rétro-éclairage qui, dans le noir, le rend des plus lisibles. En revanche, il n’y a pas de voyant pour vous indiquer que le verrouillage du pavé numérique est actif. La prise rj 45 possède un petit plastique basculant qui a paru fragile et risque peut être sur le long terme de casser.

Configuration

Le Hp Envy 17 Leap motion SE embarque:

  • un écran 17,3”
  • un processeur Intel i5-4200M
  • 4Go de ram
  • une carte graphique Nvidia Geforce GT-750M
  • un disque dur de 750 Go
  • un graveur DVD
  • une carte wifi supportant les normes b/g/n
  • une carte réseau 1Gbps
  • le bluetooth 4.0
  • 4 ports usb 3.0
  • un lecteur de carte sd/mmc
  • une prise hdmi
  • 4 enceintes et un caisson de basses
  • un lecteur d’empreinte digitale
  • le système Leap Motion

Le disque dur est partitionné en deux. Une des partions sert à la restauration du système (21,7 Go) et l’autre pour le système et les données de l’utilisateur (676Go, il reste 642 Go pour l’utilisateur une fois Windows 8.1 installé).

Performance et prise en main

Une fois démarrée complètement la machine est relativement performante, le démarrage est dans la moyenne. Il est relativement silencieux, attention toutefois à ne pas boucher le système de ventilation. Les touches du clavier sont de bonne taille, je regrette juste la souplesse de celui-ci. Lorsque l’on tape sur les touches, le clavier s’enfonce ne rendant son utilisation pas toujours des plus agréables. Autre problème, la distance entre le clavier et le pavé numérique n’est pas assez importante. Régulièrement lors de la rédaction de cet article, le verrouillage s’est désactivé lorsque j’appuyais sur la touche Delete, rendant ainsi l’utilisation de celui-ci plus difficile.

La surface du pad est importante mais l’emplacement des boutons n’est pas idéal. Lorsque l’on appuie comme moi à la limite du pad on sent le plastique se déformer mais le clic (principal ou secondaire) ne s’effectue pas forcement. La sensibilité de celui-ci est parfois aléatoire et n’offre pas toujours une très grande précision. Le son est de bonne qualité tant que l’on ne le pousse pas trop et un manque de basse se fait cruellement ressentir.

Le système Leap Motion permet de jouer à des mini-jeux mais aussi de contrôler votre pc comme si l’écran était tactile (sans les traces de doigts). Dommage qu’il soit mis aussi loin de l’écran. Pour cela un logiciel est nécessaire, il s’agit de Touch Control qui est disponible sur le site de Leap Motion. L’utilisation demande un minimum de pratiques afin de le maîtriser mais le système fonctionne bien une fois que l’on a compris comment l’utiliser. Il manque parfois de précision ce qui par moment est plus ou moins gênant.

La carte graphique Nvidia est assez performante, elle vous permettra de faire tourner un bon nombre de jeux. Seuls les plus gourmands en ressources la feront peiner.

Coté autonomie le Hp Envy 17 Leap Motion Se est des plus corrects au vu de sa taille, en utilisation diverse il a tenu près de cinq heures.

Le Hp envy 17 Leap motion Se est une machine performante, qui peut convenir  à la bureautique, au multimédia ou au jeu. En revanche la souplesse du clavier, la position du pavé numérique et le pad sont des points à perfectionner afin de rendre son utilisation plus agréable.

Partager.

A propos de l'auteur

Lire les articles précédents :
Les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés sur Google

L'information circulait depuis plusieurs semaine et c'est maintenant officiel : Les sites sécurisés (https) seront mieux positionnés dans le moteur...

Fermer