Test de la tablette Windows 8.1 HP Omni 10 5600ef

4

HP Omni 10

 

Après le test de l’HP Spectre, nous continuons sur notre lancée avec cette marque en vous présentant une tablette sous Windows 8.1 : la HP Omni 10. À travers ce test, nous la comparerons à un des bests sellers de 2013 : l’ASUS T100 TA.

Déballage :

HP Omni 10 packaging

L’ensemble est assez basique, mais on reconnaît du premier coup d’oeil la touche “HP” avec un packaging bleu et blanc, un chargeur de couleur grise, un joli logo HP au verso de la tablette, etc. Bref ça fait plaisir de revoir HP sur le marché des tablettes après la TouchPad.

Hardware :

L’Omni 10 (pour 10 pouces) possède un écran LED à résolution supérieure à la Full HD 1920 x 1200 pixels (environ 224 ppi excusez du peu).

La tablette est propulsée par un CPU Intel Atom quadruple coeur cadencé à 1,46 GHz accompagné par 2 GO de DDR3. Le disque dur est un peu “juste” avec seulement 32 GO (ce qui est très largement suffisant pour iOS ou Android, mais insuffisant pour les tablettes sous Windows 8.1). Ici il restera tout de même à l’utilisateur environ 15 GO d’espace libre.

Sa coque est en polycarbonate à l’arrière permettant une bonne prise en main et une impression réelle de solidité. Ça change par exemple du plastique de l’ASUS T 100 TA que j’avais eu l’occasion de tester. À l’avant le plastique est brillant. L’écran ne prend que peu les traces de doigt. On sent que le produit a été construit avec goût et soin.

hp verso

Connectiques/services/protocoles :

HP Omni 10 tranche inférieure

  • Slot micro SD : le port micro SD permet de pallier à la taille un peu juste du SSD de 32 GO. Mais on regrettera que, contrairement à l’ASUS T 100 TA, la taille de la carte micro SD soit plafonné à 32 GO. Un utilisateur gourmand devra par exemple se tourner vers le cloud.
  • Port micro USB : ce dernier vous permet de relier la tablette à votre PC et glisser du contenu. Un port USB 3.0 aurait été le bienvenu.
  • Port micro HDMI : pour profiter de votre tablette sur grand écran
  • Port jack : sur le côté gauche pour un casque par exemple
  • Chargeur : On regrettera d’entrée que le constructeur ait fait le choix d’un chargeur “classique” et non d’un chargeur USB standart. ça limitera les possibilités de recharge en mobilité.
  • Caméras : contrairement toujours à l’ASUS T100 TA, la tablette est équipée non pas d’une seule caméra (pour les sellfies, Skype, etc.), mais de deux caméras. La caméra arrière a une résolution de 8 mégapixels, celle de l’avant de 2 mégapixels
  • Le reste : WiFi a/b/g/n, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité. Rien ou presque ne manque à l’appel sauf la puce GPS. Dommage.

OS

Contrairement à la Surface 2 de Microsoft (plus chère que la présente Omni 10), la tablette embarque le “vrai” Windows 8.1 et non une version mutante comme Windows RT.  L’ensemble ne souffre d’aucun ralentissement. Je n’ai pas ressenti de sensation de chaleur, pas de surchauffe. Bonus : le pack Office est inclus avec une clé d’activation. À noter que sur cette tablette, le bouton Home fonctionne (logo Windows) et ça fait plaisir !

Conclusion :

Un produit que je recommande. Indubitablement. Je l’ai comparé au cador qu’est l’ASUS T100 TA et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la finition, l’écran plus beau (> au Full HD), la fluidité et la finition. Bref un coup de coeur qui, si l’on veut franchir le cap de Windows 8.1 sur une tablette qui vaut la peine que l’on casse son porte-monnaie. Si le manque de clavier vous chagrine, il est aisé de trouver un clavier Bluetooth  pas cher(la tablette supporte le Bluetooth 4.0). À défaut vous pouvez aussi investir dans un stylet (dans les 10 euros) pour utiliser le bureau “classique” de Windows. Sortie à 400 euros, vous pouvez désormais la trouver à 330 euros. Rien que prix de la licence Office vaut une bonne partie du prix de la tablette…

Les +

  • Prix accessible
  • Finition impeccable
  • Écran magnifique
  • Vrai Windows 8.1
  • Office 2013
  • Connectiques riches

Les –

  • Chargeur “propriétaire”
  • Disque dur “un peu juste”
  • Limitation extension par micro SD
  • Absence de port USB (que du micro USB)
  • Pas de puce GPS
8.0 Un coup de coeur
  • 8
Partager.

A propos de l'auteur

Geek à part entière, je suis avant tout un passionné de nouvelles technologies. Vous pouvez me croiser ici ou encore sur .le Forum des NAS

  • kisskool

    J’ai cette tablette, elle viens de mourir …..
    Apres plusieurs mois d’utilisation je peux dire que cette tablette est une horreur, elle bug très souvent, une fois sur dix quand elle est en veille elle ne se rallume plus sans un hard reboot (pourtant quand on touche le bouton windows elle vibre…)
    très souvent elle se fige une ou deux secondes, de temps en temps le clavier ne veut pas apparaître etc etc etc……
    Je ne suis pas un cas isolé il y a de nombreux retour négatif sur cette tablette la seule chose positive c’est son prix avec HP qui fait des ODR de 100€ régulièrement.
    Bref passez votre chemin et si vous voulez une bonne tablette sous windows économiser pour une surface pro.
    En tous cas après 1 tablette, un pc portable et un notebook et systématiquement au moins un passage en SAV (chaque fois minimum 3 semaines)pour moi HP c’est définitivement terminé (j’ai déjà été suffisamment maso comme ca ;p )

    • nuno

      Je confirme cette tablette est a proscrire. Apres 6 mois d’utilisation plus fe tactile et aucun moyen pour y remedier meme apres le retour sav. Un ami a moi na pas ce souci mais lui c’est la charge qui ne fonctionne plus apres 4 mois…

      Perso je la revends et plus jamais HP…

    • Cyril

      Nn mais une surface pro c est pas le meme prix aussi

  • Cyril

    J ai l intention de prendre une memo tab 10 a 200 sur la rue du commerce si vous etes connaiseurs je veux bien quelque conseils merci

Lire les articles précédents :
Dlc Call of Duty: Ghosts Nemesis

Activision a révélé la dâte de sortie du nouveau Dlc de Call of Duty : Ghosts. Il est le dernier Dlc du...

Fermer