Uptime Robot – Surveiller jusqu’à 50 sites Web gratuitement (Monitoring)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Uptime Robot est un service de surveillance de site Web puissant et gratuit. Il est facile à prendre en main et son application mobile est bien faite. Je l’utilise depuis plusieurs semaines et même s’il n’est pas indispensable, l’outil rassure…

 

Uptime Robot

L’idée de cet article vient du changement d’hébergement pour certains sites (voir l’article) et de la remarque de Vincent, un lecteur assidu de Cachem. Vérifier la disponibilité de son site Web, c’est important. Cela permet de s’assurer que son site est accessible pour les visiteurs. Le suivi de la disponibilité c’est bien, mais recevoir une alerte lorsque le site n’est plus en ligne, c’est encore mieux. Uptime Robot répond à ce besoin et en offre bien plus (temps de réponse, historique, graphique…).

Tout se passe en ligne, inutile d’installer un logiciel, extension ou autre plug-in sur votre ordinateur. Après avoir passé l’étape d’enregistrement, vous allez indiquer quel site vous souhaitez surveiller et la méthode utilisée : adresse Web, présence ou non d’un mot clé dans une page, simple ping ou encore surveillance d’un port. Le choix peut paraître limité, mais l’essentiel est bien là et les options sont nombreuses. Ensuite, plusieurs paramètres vous sont proposés (tous les champs ne sont pas obligatoires) :

  • URL ou IP à surveiller ;
  • La fréquence de scan (toutes les 5 minutes ou plus) ;
  • La méthode d’authentification en ligne si besoin ;
  • Un port…

En moins de 30 secondes, vous pouvez démarrer la surveillance d’un site Web. Pas mal, non ? Ce que vous faites sur le site, vous pouvez également le faire depuis l’application mobile.

Conclusion

Simple, efficace et gratuit… que demander de plus ? Vous allez pouvoir surveiller ainsi jusqu’à 50 sites avec un historique sur 2 mois ! Une offre payante existe également, elle permet une surveillance toutes les minutes, propose un historique sur 24 mois et peut même vous envoyer les alertes par SMS.

Si vous connaissez d’autres outils du même genre, n’hésitez pas les partager en commentaire sous cet article.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

3 commentaires

  1. Salut,
    Moi j’utilise SmokePing sur un Raspberry. https://oss.oetiker.ch/smokeping/
    Le RaspberryPi ( 2B ) ne sert que a sa depuis plusieurs années, sans soucis !

    Ping TCP, HTTP, … plage de temps réglable, historique infini … L’interface est moins jolie que se que tu propose et la configuration moins « clé en main » mais c’est un logiciel qui fonctionne très bien et n’est pas limité.

    Il propose également les alertes mail ( que j’utilise ).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.