WYSIPS, un film aux pouvoirs électriques

0

La société française WYSIPS (dont le nom est l’acronyme de « What you see is photovoltaic surface ») a mis au point une technologie prometteuse qui consiste à pouvoir recharger tout matériel électronique grâce à l’application d’un simple film transparent à apposer sur sa surface.

Dès lors, il devient possible d’imaginer pouvoir recharger son baladeur numérique, son smartphone ou son encore ordinateur portable sans utiliser de chargeur ! Il suffira pour cela de le positionner près d’une fenêtre ou d’une source lumineuse.

Le principe réside en l’application d’une double surface issue de l’assemblage d’une couche contenant des bandes photovoltaïques sur laquelle est superposée un film lenticulaire. La surface qui en résulte, invisible à l’œil nu, est directement positionnée sur l’écran du matériel électronique et agit comme un panneau solaire. Selon les usages, l’épaisseur du film varie de 0,1 à 0,5 mm.

Cette technologie permet en outre de conserver les caractéristiques tactiles d’un l’écran. On peut donc envisager de l’utiliser sur des smartphones, des organiseurs électroniques ou autres tablettes numériques.

Au stade de développement actuel, le pouvoir de rechargement obtenu reste inférieur au déchargement de la batterie en usage courant. Cette technologie vient cependant la seconder et en augmente ainsi l’autonomie grâce à l’apport en énergie généré.

A terme, on peut donc envisager que la technologie WYSIPS soit suffisante pour permettre aux équipements électroniques futurs de produire leur propre énergie.

Cette technologie s’applique à d’autres supports divers : textile, composite, verre… On la retrouve également sur des panneaux publicitaires de rue ou sur des toiles de tentes.

Le rendement de la technologie est de 100 W/m². D’après WYSIPS, « Deux milliards de téléphones mobiles équipés de la technologie WYSIPS représentent la production d’un Gigawatt soit l’équivalent de la production d’une centrale nucléaire ».

Lien : http://www.wysips.com/

Merci encore à Christophe (alias newsman pour la qualité de ses articles).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
15 jours avec le Nexus S

Fraîchement arrivé et attendu comme le messie, le remplaçant de mon HTC Hero est enfin là. C'est avec plaisir que...

Fermer