15 jours avec le Nexus S

1

Fraîchement arrivé et attendu comme le messie, le remplaçant de mon HTC Hero est enfin là.

C’est avec plaisir que je vous livre mes premières impressions sur le Nexus S, un smartphone dernière génération.

L’emballage, classique, petit et mettant en valeur le Nexus S par une superbe photo. L’intérieur comprend chargeur ET câble USB et non pas un COMBO. Bonne chose car il permet de se balader avec le câble usb sur soi et de laisser à la maison son chargeur. Ainsi qu’un traditionnel kit piéton.

 

Entrons dans le vif du sujet … Va-t-il répondre à toutes mes attentes ?!!!

1e prise en main :

  • Finition superbe d’un noir laqué, hélas le capot arrière et en plastique. Bizarre !
  • Prise en main déroutante au début, mais le Nexus tient parfaitement dans la main. Il est calé de part sa forme arrondie. J’aime, c’est un bon début.
  • Extrêmement léger.

Démarrage
Aller je me lance … je l’allume… Une petite animation me fait patienter jusqu’au didacticiel de 1er démarrage. La saisie de son identifiant google est demandée pour synchroniser contacts, calendrier et applications précédemment installées (pour ceux qui utilisaient à minima une version 2.2 d’Android).

Après quelques secondes tout est redescendu sur le téléphone et les mises à jour sont automatiquement recherchées. En tache de fond les applications se téléchargent pour retrouver votre environnement habituel.

Un démarrage simple et très réussi…

Impressions

Ce qui frappe au 1er abord : La qualité de l’écran ! Absolument somptueux sans compter sur la sensation de toucher très agréable. Un petit tour par les paramètres systèmes permet de voir que le Nexus S chausse la dernière Android 2.3.3 ! Les habitués d’Android ne trouveront pas de gros changements, si ce n’est un écran d’accueil sobre 100% Google. Pas de surcouche constructeur qui bug ou alourdi le système inutilement ! Et surtout la certitude d’avoir la dernière version Android dès sa sortie et non au bon vouloir des constructeurs.

Le menu en forme de carrousel fort sympathique, une réactivité excellente ainsi que la gestion des processus ! Depuis la version 2.2, il est inutile d’installer task-killer car il ralentit le système.

 

Le capteur photo de 5 méga pixel est excellent, l’autofocus est rapide et les possibilités de réglage complètent :

  • choix de l’appareil photo avant ou arrière
  • balance des blancs
  • géotaggage des clichés
  • mise au point infinie, macro ou automatique
  • exposition allant de +2 à -2 Intensité Lumineuse (IL)
  • mode scène complet
  • taille d’image de 2 à 5 méga
  • effet couleur
  • qualité d’image

Au delà des nombreux paramètres complets, il faut reconnaître que la qualité des photos est au RDV :

 

La vidéo est enregistrée en 720 x 480, elle est également de très bonne qualité. Mais en scrolling un léger décrochage apparaît lors des deux prises de vue que j’ai réalisé. Il est également possible de faire de la video conférence du fait des deux caméras présentes.

Un mot quand même sur la fonction première du Nexus, la téléphonie avec une qualité d’écoute qui est au RDV.

La connectivité est complète, à noter la présence d’une puce NFC. Google travaille actuellement avec Mastercard et Ingenico, nous devrions voir apparaître des applications permettant le paiement sans contact depuis notre mobile très prochainement.

Au delà de ces qualités, le Nexus S n’est évidemment pas exempt de défauts. En effet, j’ai été très surpris de ne pas retrouver de diode informant sur l’arrivée de mail, messages, etc …

La partie audio n’est également pas complète, il n’y a toujours pas d’égaliseur dans les propriétés du player. Et encore plus surprenant il ne lit pas les fichiers wma !

Mais ce qui reste pour moi le gros point noir du Nexus : la batterie ! Une journée en utilisation normale, c’est tout simplement INSUFFISANT pour un smartphone d’aujourd’hui.

Autre bémol, certaines applications ne sont pas compatibles avec la version 2.3.

L’extension par carte mémoire n’est pas possible, aucun emplacement n’étant prévu à cet effet !

 

Conclusion

Si on oublie le problème d’autonomie récurrent des smartphones actuels dont le Nexus S est frappé de plein fouet, il est très complet et globalement excellent.

Si je le conseillerai ? Oui sans sourciller 🙂

 

 

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

  • J’ai fait l’acquisition du-dit Smartphone il y a peu et je suis tout à fait d’accord avec le test ! Même si pour moi la diode de messages n’est pas si gênante et j’ai été justement très agréablement surpris par la durée de vie de batterie : en fin de journée en push gmail, un peu de surf, angry birds j’ai toujours au moins 35% de batterie.

    Le gros point noir c’est l’absence de slot pour mini SD j’avais mal lu et c’est vrai que c’est ennuyeux…

    Mais sinon je ne regrette pas du tout ! A conseiller aussi 🙂

Lire les articles précédents :
Cybertecture, une invention qui fait réfléchir

Le miroir Cybertecture est une des nouveautés qui sera présentée lors de l’exposition « Grand Designs Live » qui se tiendra à...

Fermer