QNAP QSW-1105-5T

Comment lire un FLAC avec iTunes ? La réponse…

Le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est un format audio libre de compression sans perte. Ces fichiers permettent de profiter de fichiers musicaux d’excellente qualité. Mais le problème, c’est que ce format audio n’est pas pris en charge par iTunes d’Apple.

En effet, Apple dispose de son propre format de fichier audio non compressé : ALAC (Apple Lossless Audio Codec). Bien sûr, Apple privilégie son format plutôt qu’un autre libre et ouvert… (edit : ALAC est un format libre depuis 2011, merci Damien pour la précision) Résultat, impossible de lire un fichier FLAC depuis iTunes. C’est vraiment dommage.

FLAC avec iTunes…

Heureusement, il est possible de convertir facilement un fichier FLAC en ALAC avec XLD (X Lossless Decoder).

FLAC ALAC XLD - Comment lire un FLAC avec iTunes ? La réponse...

Comme son nom le laisse sous-entendre, X Lossless Decoder est une boite à outils conçue pour les formats audios LossLess. Cet outil (pour OS X uniquement) est capable de décoder/convertir/lire de nombreux fichiers audio « sans perte ». De plus, ce dernier est capable de ripper d’un CD (extraire les données d’un CD pour les enregistrer sur un ordinateur) ou même d’en graver un.

capture xld - Comment lire un FLAC avec iTunes ? La réponse...

En plus d’un format de sortie ALAC, XLD peut également générer d’autres formats audio en sortie comme AIFF, OGG, FLAC, WAV, PCM, MPEG-4-AAC, etc.

Si l’écoute des fichiers audio FLAC se fera uniquement sur votre ordinateur, convertissez-les au format ALAC afin conserver un maximum de qualité. Si votre objectif est une écoute sur un iPod / iPhone, utilisez de préférence le format AAC.

Gratuit, efficace et sans fioriture, l’application XLD est un excellent outil pour celui qui prend le temps d’apprendre à le maitriser. Les amateurs d’audio seront ravis.

Enfin, si tout cela vous semble trop compliqué, il existe une solution simple et efficace pour écouter un FLAC sous OS X : VLC.