Comment lire un FLAC avec iTunes ? La réponse…

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le FLAC (Free Lossless Audio Codec) est un format audio libre de compression sans perte. Ces fichiers permettent de profiter de fichiers musicaux d’excellente qualité. Mais le problème, c’est que ce format audio n’est pas pris en charge par iTunes d’Apple.

En effet, Apple dispose de son propre format de fichier audio non compressé : ALAC (Apple Lossless Audio Codec). Bien sûr, Apple privilégie son format plutôt qu’un autre libre et ouvert… (edit : ALAC est un format libre depuis 2011, merci Damien pour la précision) Résultat, impossible de lire un fichier FLAC depuis iTunes. C’est vraiment dommage.

FLAC avec iTunes…

Heureusement, il est possible de convertir facilement un fichier FLAC en ALAC avec XLD (X Lossless Decoder).

FLAC-ALAC-XLD

Comme son nom le laisse sous-entendre, X Lossless Decoder est une boite à outils conçue pour les formats audios LossLess. Cet outil (pour OS X uniquement) est capable de décoder/convertir/lire de nombreux fichiers audio « sans perte ». De plus, ce dernier est capable de ripper d’un CD (extraire les données d’un CD pour les enregistrer sur un ordinateur) ou même d’en graver un.

capture-xld

En plus d’un format de sortie ALAC, XLD peut également générer d’autres formats audio en sortie comme AIFF, OGG, FLAC, WAV, PCM, MPEG-4-AAC, etc.

Si l’écoute des fichiers audio FLAC se fera uniquement sur votre ordinateur, convertissez-les au format ALAC afin conserver un maximum de qualité. Si votre objectif est une écoute sur un iPod / iPhone, utilisez de préférence le format AAC.

Gratuit, efficace et sans fioriture, l’application XLD est un excellent outil pour celui qui prend le temps d’apprendre à le maitriser. Les amateurs d’audio seront ravis.

Enfin, si tout cela vous semble trop compliqué, il existe une solution simple et efficace pour écouter un FLAC sous OS X : VLC.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

17 commentaires

    • Ben si y en à bien une … (de raison de râler)

      Quand je télécharge un fichier en FLAC, je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais perdre mon temps et me prendre la tête à l’encoder dans la foulée …

      Tous ça pour le lire avec une pomme !!!!

      puisque d’autre le font mieux sans un pommier dans son jardin !

      La conclusion et logique, t’en pète du cul = tonner de merde !

    • Mais pourquoi convertir alors que d’autres lecteurs de qualités gère le FLAC nativement ?? N’est stupide que la stupidité …

      • Darth critic sur

        Parce que certains lecteurs ne le gérent pas…. (On entre dans une boucle temporelle! Nom de Zeus!)

  1. ValCharis sur

    Étrange : je télécharge XLD, je transforme un album FLAC en mpeg-4 AAC (je ne comprenais pas la différence avec mpeg-4 HE AAC et apparemment c’est mieux mais bon), ça me sort très bien les fichiers en .m4a mais au moment de les ajouter sur iTunes… ça le fait planter. Complètement et à chaque fois.
    J’ai donc essayé en LAME MP3, et XLD me dit que « le format de sortie est incompatible avec le format source ». Donc je suis un peu paumé.. :/

    • aure_huyna sur

      oui je suis d’accord ce player mériterait d’être suivi et mis à jour en tant qu’utilisateur je suis prêt à contribuer

  2. Bonjour a tous, quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi quand je converti un fichier FLAC en ALAC, le convertisseur me créer deux fichiers totalement identiques dans le même dossier ?

  3. Swinsian vaut 20€ et c’est un super clone d’itunes qui lit tous les formats même le FLAC, mis à jour régulièrement et support réactif.
    6 ans que je n’ai pas ouvert iTunes!

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Edito du 10 juin

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien. Comme moi, vous avez dû profiter du soleil et des premières chaleurs...

Fermer