L’équipe Cachem vous souhaite une bonne année 2019 !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’année 2018 est derrière nous… C’est traditionnellement le moment où l’on jette un dernier coup d’œil dans le rétroviseur et plus précisément sur les 12 mois passés et parler de bonnes résolutions pour Cachem.

Covi / Pixabay

207 articles en 2018

207 ! C’est le nombre d’articles publiés en 2018. Cela peut paraître peu pour certains et beaucoup pour d’autres. Derrière ce nombre se cache un travail quotidien avec une approche bien différente des autres sites. Certains pensent encore que Cachem est une entreprise avec une rédaction de professionnel. C’est FAUX ! En 2018, 6 personnes m’ont aidé bénévolement à la rédaction d’articles sur Cachem : Webmail (2 articles), Jean (5), Alex (6) Illias (8), Mathieu (10), Sébastien (16)… et je les remercie tous chaleureusement. Le reste des articles, c’est votre serviteur qui s’est attelé à la tâche. Comme mes autres camarades, nous avons travaillé sur notre temps libre (soir, week-ends et vacances). Ce qui nous anime, c’est encore et toujours la passion et cette envie de partager.

Les articles et sujets en 2018

Les articles qui vous ont les plus passionnés ont été sur les NAS… quelle surprise ! Le test du NAS Synology DS218+ a été particulièrement plébiscité, comme le tuto d’autohébergement d’un site WEB ou encore celui pour ajouter un lecteur réseau à Windows. Vous avez été nombreux à échanger sur Cachem, les choix qui ont été faits ces dernières semaine et son devenir. Plusieurs décisions ont été prises cette année, je les ai partagés avec vous ici même et j’ai été profondément touché par vos messages de soutien, vos idées d’améliorations et vos réactions en général.

En 2019, nous allons continuer avec plus d’articles et… un nouveau design du site est en cours de réflexion.

Visiteurs un jour, lecteurs pour toujours

Le nombre de visiteurs s’est envolé et plus particulièrement sur la seconde moitié de l’année. Qui dit plus de visiteurs dit aussi plus de pages vues. Le serveur a eu quelques ratés malgré quelques travaux chez OVH. Entre juillet et décembre, le nombre de visiteurs a bondi de +225%… La communauté s’agrandit jour après jour et les professionnels s’intéressent de plus en plus à Cachem.

Trackers et pub…

L’année 2018 a également marqué un tournant pour les traqueurs et la publicité.Tout d’abord, Google Analytics n’est plus présent. Les encarts publicitaires ont été diminués, il n’en reste plus qu’un. Objectif 2019 = 0 encart publicitaire. Je pense sincèrement que cela est réalisable malgré un besoin de fonds pour le bon fonctionnement du site. Je ne souhaite pas faire payer le contenu et je ne pense pas que le système de don soit une bonne idée (pérenne). D’autres idées de financement sont en cours de réflexion. Je vous en reparlerai prochainement. La solution Google AMP a également été retirée. A noter que le retrait de ces éléments Google (qui a dit mouchard) a amélioré le positionnement de Cachem dans le moteur de recherche éponyme. Seul Matomo a été ajouté (remplacement d’Analytics) et les données recueillies ne sont pas partagées. Tout est géré en local pour plus de confidentialité et dans le respect de la vie privée.

Au quotidien, ce n’est pas forcément visible pour le lecteur… mais tout ceci a nécessité beaucoup travail d’amélioration et d’optimisation.

2009… 2019

En 2009, je lançai Cachem pour partager des photos avec la famille et les amis. La même année, je lançai le blog et donc le site que vous connaissez aujourd’hui. L’objectif, c’était le partage d’expériences informatiques (matériel et logiciel)… Les premiers articles ne faisaient que quelques mots et n’étaient pas forcément très intéressants. Ce qui m’animait déjà à l’époque, c’était l’envie de partager. Cette motivation, elle est toujours présente. J’ai toujours été sincère et simple sur Cachem. Cela surprend encore certains visiteurs et la concurrence… même si le blog n’est plus tout à fait le même.

En 2019, Cachem va fêter ses 10 ans. Cela marque une étape importante dans la vie d’un site. Cela a toujours été un plaisir d’écrire ici. Certes, il y a eu des hauts et des bas… Cela n’a pas toujours été facile de concilier vie personnelle et l’activité sur le site. Aujourd’hui, je suis plutôt fier du travail effectué. J’ai de grandes ambitions pour Cachem. Je vais mettre tous les moyens nécessaires pour y arriver. Je suis très excité pour l’avenir. Je pense sincèrement que l’année 2019 va marquer un tournant important pour Cachem.

 

L’équipe de Cachem se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2019…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

9 commentaires

  1. Merci
    Très bonne nouvelle année !
    Ne pas lâcher, faire évoluer cela nous promet un site Cachem encore plus pertinent
    Merci
    Bonne continuation

  2. bananier et pommes sautées! 😀

    continuez comme ça!
    Merci aussi à ceux qui passent énormément de temps sur le forum bénévolement!

    FX, petite erreur de frappe vers la fin du dernier paragraphe 😉

  3. Bonne année à tous, bravo encore et toujours pour le travail fourni.

    L’informatique au sens large est pour moi passé un peu plus au second plan ces dernières années, je me prends de passion pour le travail du bois mais je suis toujours fidèle à Cachem bien que discret et ce depuis 2011. Année d’ailleurs de mon achat de mon premier NAS Synology (DS411+) qui a rendu l’âme en début 2018 et maintenant c’est un DS416+ qui m’accompagne en plus du RT2600.

    Bref, j’ai toujours plaisir à lire ce que l’équipe publie et voir ce blog perdurer est un plaisir.
    Que 2019 soit riche en succès pour Cachem !

    A très vite

  4. Bonne année à tous . Les encarts publicitaire ne sont pas trop gênant sur Cachem , Comme beaucoup j’ai déactivé mon bloqueur de pub sur le site suite à ta demande ………… On comprend très bien que Cachem à un coût .
    J’apprécie Cachem car il est rester fidèle à lui même sur le sujet des NAS et du matériel réseaux et n’est pas devenue un fourre tout servant avant tout à mettre du matériel en avant ……(pour vendre )
    Pour le 10° anniversaire organiser une rencontre Cachem à Paris avec petite présentation de matériel ……..

  5. Papa Noël sur

    Bonne année à Cachem, merci pour ce bilan 2018 qui montre le travail réalisé en arrière plan. Bravo à toute l’équipe, votre site sort vraiment du lot selon moi et j’espère que 2019 vous apportera beaucoup de satisfaction personnelle!

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Asustor propose ADM 3.3 Beta

Le constructeur de NAS Asustor vient de mettre à disposition une nouvelle version de son logiciel interne ADM 3.3 Beta....

Fermer