Orange : le crash

Orange notre opérateur télécom « historique » a connu une panne nationale ce vendredi 6 juillet 2012. Certains en ont entendu parler, d’autres ont fait les frais du crash de l’opérateur. Pour ma part j’en ai fait les frais : impossible d’utiliser mon mobile entre 15h00 et 22H00 (environ).

Pour la petite histoire, je n’ai jamais beaucoup aimé le réseau Orange. J’ai débuté ma vie « numérique portative » chez Bouygues et je dois avouer que j’étais très satisfait. J’ai dû migrer chez Orange à cause de madame pour profiter à l’époque d’un numéro en appel illimité. A cette époque, la qualité d’écoute était bien loin derrière ce que pouvait faire Bouygues, j’avais l’impression d’avoir un talkie-walkie entre les mains. Les coupures lors des appels étaient fréquentes, la couverture réseau assez mauvaise sur Paris et dans les bourgades de province.
Pourtant, malgré tout cela beaucoup de personnes de mon entourage n’arrêtaient pas de louer le mérite de ce réseau. C’est donc curieux que je me sois lancé chez Virgin Mobile (MVNO utilisant Orange) il y a un peu plus d’un an. Verdict : je suis aujourd’hui chez Free. Car il m’était devenu insupportable de devoir appeler systématiquement deux fois pour avoir la personne au bout du fil afin qu’elle m’entende ou vice versa. Hélas pour moi, Free ne couvre aujourd’hui que 30% de la population, un accord d’itinérance a été signé avec Orange pour permettre à ses clients d’avoir une couverture sur tout le territoire.
Certains commencent à me voir venir ? Oui j’ai subi de plein fouet la panne de samedi, car en ce moment je ne suis pas sur Paris, donc entièrement tributaire d’Orange. C’est donc avec joie que je suis obligé d’appeler plus d’une fois pour entendre la personne à l’autre bout du fil !

Pourquoi tout ce bla-bla ? Juste pour pousser un coup de gueule 🙂 … Et me dire que certains auront ou non le plaisir de me lire, mais surtout d’échanger sur le sujet.
En tout cas à l’heure des restructurations et autres chez Orange et les autres opérateurs, je pense que Mr Stéphane Richard ferait bien mieux de mettre à disposition un réseau qui fonctionne pleinement plutôt que critiquer l’arrivée de Free. Celle-ci aura au moins permis à nos portes-monnaie de respirer un bon coup. Car soyons franc, le service était plus que surfacturé, no ? 😉
Je suis également curieux de voir si les personnes « tributaires d’Orange » tel que Virgin ou Free indemniseront les clients que nous sommes… Car Orange va mettre la main à la poche !! Wait and see 🙂

 

PS : Vivement que le réseau Free soit déployé sur 100% du territoire.