QNAP vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau boitier réseau 2 baies : TS-216G. Si ce modèle vous rappelle curieusement le TS-433, ce n’est pas qu’une simple impression… Ils partagent de nombreuses similitudes, mais le TS-216G dispose de 2 emplacements pour les disques. Mais alors, pourquoi ne pas l’avoir simplement nommé TS-233 ? On vous explique pourquoi…
QNAP TS-216G
Le QNAP TS-216G est un NAS 2 baies revêtu d’un plastique blanc avec le coté gauche (en façade) gris. S’il ressemble au TS-433, vous remarquerez rapidement que la ressemblance ne s’arrête pas là. En ce qui concerne ses dimensions, ce nouveau boitier affiche 165 × 102 × 220,6 mm pour un poids à vide de 1,45 kg sur la balance.
Il est construit autour d’un processeur Quad Core ARM Cortex-A55 cadencé à 2 GHz, et épaulé par processeur graphique Mali-G52. Aussi, il possède 4 Go de RAM non extensible… Exactement comme le TS-433.
En ce qui concerne les interfaces de connexion, le TS-216G propose 1 port USB 3.0 en façade, 2 ports USB 2.0 à l’arrière, 1 port réseau 2,5 Gb/s et 1 port réseau 1 Gb/s. Si vous avez bien suivi, c’est exactement comme pour le TS-433.
TS-216G, un TS-433 avec 2 baies
Cela fait effectivement beaucoup de similitudes avec le TS-433, je vous l’accorde. Mais alors, pourquoi ne se nomme-t-il par TS-233 ? Tout simplement parce que le TS-233 existe déjà et qu’il ressemble à ceci…
Si ce dernier présente en effet des similitudes avec le TS-433, il diffère par son même boitier (absence de rack en façade), sa connectique et sa quantité de mémoire vive… Le choix des noms pour ces NAS n’est pas des plus aisés à retenir chez QNAP. Nous avions déjà publié un article à ce sujet pour clarifier les choses… mais là, le fabricant ne semble pas faire d’efforts et embrouille encore davantage les esprits.
NAS et références constructeurs
Prix et disponibilité
Le constructeur n’a pas encore officiellement annoncé le lancement de ce nouveau produit sur le vieux continent. Pour l’instant, nous ne disposons ni du prix, ni d’une date de disponibilité. On peut espérer le voir arriver vers la fin du mois d’avril ou le début du mois de mai.
Pour en savoir plus sur le TS-216G, rendez-vous sur la page officielle du fabricant (en anglais uniquement pour le moment)…