VirtualBox – macOS Big Sur sur votre PC Windows

Installer macOS Big Sur (11.1) sur votre PC Windows avec Virtualbox : OUI c’est possible. Grâce à ce tuto, vous allez pouvoir tester macOS sur votre ordinateur habituel. Ici pas de crack, pas de téléchargement douteux, tout est facile, rapide et 100% légal… enfin presque. En effet, Apple ne permet pas d’exécuter son système d’exploitation sur d’autres ordinateurs. Ici, l’installation et la configuration sont automatisés. Tout fonctionne du premier coup…

virtualbox Big Sur 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

macOS Big Sur sous Windows

Avant de foncer tête baissée, il faut savoir 2 à 3 petites choses. Il s’agit ici de virtualiser macOS sur un PC Windows. Vous n’aurez pas l’expérience d’un vrai ordinateur (iMac ou même Hackintosh). La virtualisation a ses limites, notamment graphique. Cependant, elle permet de découvrir le système d’Apple 🙂

Prérequis

  • Télécharger VirtualBox et son pack d’extension (site officiel) ;
  • Télécharger Cygwin (site officiel) ;
  • PushButton (site officiel), le téléchargement se fait plus tard ;
  • Avoir 80 Go d’espace libre sur son ordinateur.

Cygwin est une collection de logiciels libres et gratuite. Il permet d’exécuter le script PushButton. Ce dernier est accessible depuis GitHub et tout le monde peut le lire. Il fonctionne sous Windows (grâce à Cygwin), Linux ou macOS. Il permettra de créer une machine virtuelle, de la configurer, de télécharger macOS Catalina (10.15) depuis le serveur Apple. Comme la machine virtuelle fonctionne avec macOS officiel Apple, il sera possible de le mettre à jour en 2 clics vers Big Sur… c’est ce que nous allons faire.

Installation de Cygwin

L’installation de Cygwin est rapide et simple. Toutefois, nous allons devoir faire une installation personnalisée. En effet, il va nous falloir 3 paquets (wget, xxd et unzip) non fournis dans l’installation par défaut. Dommage, le tuto aurait été encore plus simple. On télécharge Cygwin depuis le site officiel et on lance l’installation. Les 5 premières étapes, il n’y a rien à faire… à part appuyer sur le bouton Suivant.

Sur cet écran, vous allez devoir sélectionner la source de vos paquets sur internet. Il s’agit de source fiable et vous pouvez prendre n’importe lequel. Sélectionnez le premier par exemple.

cygwin setup download site 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Arrivé sur l’écran Select Packages, ce dernier s’ouvre en grand. Normal, c’est plus facile de lire dans une grande fenêtre plutôt que dans une petite boite de dialogue. En haut, vous avez un champ de recherche Search, tapez wget. Ce dernier est présent dans la catégorie Net cliquez dessus et changer son statut grâce au menu déroulant (cf image ci-dessous) en prenant la dernière version. Vous faîtes la même chose avec xxd (Editors) et unzip (Archive) en prenant la dernière version.

cygwin download 2021 1 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Vous appuyez sur le bouton Suivant et encore Suivant. On patiente 2 à 3 minutes et enfin on appuie sur le bouton Terminer. Si vous êtes arrivés ici, vous avez faite le plus dur… vraiment.

Si vous le souhaitez, vous pourrez supprimer Cygwin de votre ordinateur à la fin du tuto. Il suffit de prendre le dossier et de le mettre à la corbeille.

Installation VirtualBox

Après avoir télécharger VirtualBox (1) et l’Extension Pack (2), il faut les installer.

VirtualBox download 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Si ce n’est pas déjà fait, activer la technologie de virtualisation depuis le BIOS de votre ordinateur (ou via UEFI). Si vous avez un processeur Intel, cherchez VT-X (Virtualization Technology)… Vous avez un AMD, c’est l’option AMD-V (Secure Virtual Machine Mode). Vous ne trouvez pas, laissez un commentaire 😉

De retour sous Windows et après avoir installé VirtualBox, installez le pack d’extension. Une fois l’opération réalisée, quittez VirtualBox. L’installation est terminé. Il ne reste qu’à lancer le script et d’appuyer sur la touche Entrée du clavier…

Télécharger PushButton

Lancez Cygwin, l’icône est sur le bureau. Si ce n’est pas le cas allez dans le dossier d’installation C:\cygwin64\ et double cliquez sur le fichier Cygwin.bat. Vous devriez avoir un écran de ce type :

lancement cygwin - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Tapez la commande suivante pour télécharger notre PushButton depuis Cygwin :

wget https://raw.githubusercontent.com/myspaghetti/macos-guest-virtualbox/master/macos-guest-virtualbox.sh

Il s’agit du lien pour télécharger la dernière version du fichier depuis GitHub. Le téléchargement ne prend que quelques secondes.

wget cygwin 2021 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer par le site officiel…

Lancez le script

Vous allez lancer le script avec la commande ci-dessous :

sh ./macos-guest-virtualbox.sh

Il ne reste plus qu’à suivre les indications à l’écran. Tout est automatisé… enfin presque. Il est en anglais, il pourrait en rebuter quelques uns, mais c’est assez simple. Il vous demandera d’appuyer sur la touche Entrée de votre clavier une dizaine de fois pendant tout le processus. Si vous avez taper seulement la commande ci-dessus, taper une première fois sur la touche Entrée, puis une seconde fois.

1 telechargement automatique - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Patientez… le script télécharge macOS depuis les serveurs Apple. Il n’y a rien à faire. Allez vous chercher une bière ou faite un tour… Cela peut prendre un peu de temps suivant la connexion internet.

Vous avez eu un message d’erreur immédiatement. Il se peut que la virtualisation (BIOS ou EFI) ne soit pas activé.

Vous devriez avoir à l’écran ces 2 fenêtres… avec le choix de la langue. Vous remarquerez que Cygwin vous demande d’appuyer sur la touche Entrée lorsque la fenêtre de choix de langue est prêt. On le voit ci-dessous, le choix est proposé.

2 choix langue - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

On appuie sur la touche Entrée pour continuer. C’est la seule chose que vous aurez à faire pendant toute l’installation. Voici les autres écrans que vous devez attendre avant d’appuyer sur Entrée…

Vous avez l’impression qu’il fait 2 fois les mêmes actions, sur les mêmes écrans… c’est normal, laissez le faire 🙂 Puis vous allez arriver sur cet écran. Vous remarquerez que Cygwin a terminé. La fenêtre peut être fermée, mais le système n’a pas encore tout à fait fini.

9 preparation cygwin termine - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Il va redémarrer et il faudra encore patienter entre 10 et 20 minutes.

10 patienter 10 minutes - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Finalisation

Et maintenant, c’est à vous de prendre la main pour finaliser l’installation. Il suffit de suivre les écrans, comme l’installation sur un vrai Mac.

11 langue encore - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

On constate qu’il y a déjà une notification de mise à jour pour Big Sur (en haut à droite). On peut paramétrer le clavier directement sur l’écran proposé.

13 fini - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Vous avez remarqué qu’il a 2 disques visibles sur le bureau… il est possible de les démonter en les glissant vers la Corbeille en bas à droite. Vous pouvez en profiter pour passer par le menu de la machine virtuelle et d’aller sur le Stockage pour retirer le Catalina_bootable_installer.vdi (image ci-dessous). Cela peut être fait ultérieurement quand le machine est arrêté.

bootable installer - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Enfin, il faudra changer la langue en passant par Préférences Système Preferences Systeme - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows > Langue et région.(System Preferences > Language & Region).

changement langue 03 - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

A gauche, sélectionne Français et déplacez le au-dessus d’English. Attention, cela nécessite une redémarrage de la machine virtuelle.

 

Installation de Big Sur

Voila, l’installation de macOS est terminée. Si vous avez bien suivi, vous disposez de la version Catalina… et vous pouvez déjà vous amusez avec. Comme indiqué précédemment, vous avez certainement déjà une notification pour vous informer qu’une mise à jour est possible. On appuie sur l’icône Préférences Système Preferences Systeme - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows puis Mise à jour de logiciels. Le téléchargement est normalement automatique.

Installation Big Sur - VirtualBox - macOS Big Sur sur votre PC Windows

Le programme d’installation va se lancer automatiquement. Il ne reste plus qu’à suivre les étapes d’installation habituelle comme sur un Mac… L’installation complète avec redémarrage prend entre 30 et 45 minutes. Il sera bien sûr possible d’optimiser encore un peu plus cette machine virtuelle si besoin…

  1. Bonjour j’ai suivi le tuto a la lettre, cependant je n’ai pas installé virtual box (ni aucun des autres loigiciels dans C: mais dans un disque secondaire.
    Du coup au moment ou Cygwin tente de lancer VBoxManage.exe il ne le trouver pas ou il veut. Et je ne connais pas la commande pour changer son accès dans le cas présenté ici.
    Une idéé? Merci d’avance et bonne année!

    1. Si tu peux, édite le fichier macos-guest-virtualbox.sh.
      A la ligne 220, tu as : cmd_path_VBoxManage=’C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxManage.exe’
      Tu peux remplacer le C:\Program Files\Oracle par ton chemin d’accès 😉

      1. Merci pour la 1ere solution! Mais j’ai un nouveau pb (je précise que AMD SVM est actif dans l’UEFI), j’ai un msg d’erreur avec plein de « [EB|#] » ou « [EB|’] » suivi de différentes erreurs comme par exemple : [EB|’LD:OFS] Err(0xE) @ OPEN (\\System\\Library\\CoreServices\\com.apple.Boot.plist)
        Capture écran : https://www.casimages.com/i/210102024746413195.png.html

        1. J’ai dû taper la commande suivante après le premier lancement de la VM pour que le script fonctionne sur mon Ryzen 3900X. Enjoy !

          VBoxManage modifyvm « macOS » –cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »

        2. En effet AMD Ryzen 2600 ici

          @zeet ou et a quelle moment tape tu ta commande :
          VBoxManage modifyvm « macOS » –cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »

          Et du coup pourquoi indique tu un Intel Xeon si tu as un Ryzen? Pour tromper la VM?

          Merci d’avance

      1. Réessaye, cela fonctionne bien chez moi. Sinon essaye avec un autre navigateur web. (Edge sur Mac fonctionne très bien)

  2. Bonsoir,

    J’ai un soucis j’ai beau tout avoir fait mais au moment de louverture du virtual il maffiche un truc noir au lancement mais aucun choix de langue ni rien

    1. Salut, pareil pour moi.. sous Ryzen3 3200g dans mon cas.. Je ne comprends pas comment faire ceci : J’ai dû taper la commande suivante après le premier lancement de la VM pour que le script fonctionne sur mon Ryzen 3900X.
      VBoxManage modifyvm « macOS » –cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »

      Je en vois pas a quel moment et ou on peut faire cela..

      MErci à vous

      1. Re,
        J’ai valider la commande juste après la 1ére ouverture de VirtualBox dans une invite de commande.
        Par contre petit soucis pas possible d’installer les VBOX Additions et du coup résolution bloqué et par très rapide…
        J’ai une erreur à la fin de l’installation du pkg…

      2. Bonjour, malgré le lancement de la commande, rien à faire, la vm plante avec mon Ryzen 3 1800 X.
        Pas de soucis avec le lenovo tiny en I7 4790, mais c’est pas la machine principale.
        Pour une fois que je quitte Intel, ça m’apprendra! :-p
        Merci à l’auteur.

  3. Bravo pour ce tuto très complet et bien détaillé.
    Installation de Big Sur sans pbl.
    J’optimiserai tout cela une fois l’instal terminée.
    Attention de bien suivre les étapes après avoir lancé la commande
    sh ./macos-guest-virtualbox.sh
    Laissez les 2 fenêtres visible afin de bien suivre le déroulement de l’instal et tapez sur « entrée » au bon moment.

  4. Bon tuto !
    Le temps de téléchargement est très long lorsqu’on n’a pas une très bonne connexion (+7GB) mais c’est indépendant du tuto.

    Clair, concis, précis.

    J’ai eu aussi le problème d’erreur vbox :
    [EB|`B:WFDW] Err(0xE), 0 @ LocHB 71B4903C-14EC-42C4-BDC6-CE1449930E49

    J’ai une machine à bbase d’AMD
    alors j’ai fait comme il était proposé par Zeet

    Tout en laissant la console Cygwin ouverte qui attendait que je frappe Entrée lors de l’apparition de la boite de langue.

    J’ai fermé la VM macOS

    J’ai ouvert une invite de commande en mode admin
    J’ai fait un cd C:\program files\Oracle\VirtualBox
    puis j’ai tapé :
    VBoxManage modifyvm « macOS » –cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »
    (Attention c’est « tiret-tiret »cpu-profile et changer les guillemets par des « double-quote » et retirer les espaces surnuméraires avant et après les « double-quote »)
    J’ai relancé la VM macOS

    J’ai poursuivi le tuto et après une attente d’installation de 10 minutes devant la pomme…

    Ça marche nickel !

    Merci !

  5. Super tuto c’est exactement ce que je recherchais…
    Malheureusement au premier lancement de la vm, les lignes commencent à défiler et stoppent, la fenêtre de choix du langage n’apparait pas…
    J’ai bien un core i7 (donc pas un AMD) que devrais-je essayer pour résoudre ce problème ? Dois-je relancer toute la procédure ? Il y a-t-il un moyen d’éviter le téléchargement à nouveaux ?

    Dans tous les cas BRAVO !

  6. Bonjour,
    Merci pour ce tuto
    Je me questionnais sur les possibilités de rendre la VM un peu plus fonctionnelle :
    – augmenter la résolution d’affichage (1200*800 comme seule possible)
    – faire fonctionner le son

    Merci pour votre aide

  7. Bonsoir et merci pour ce tuto…
    J’ai fait plusieurs tests avec différentes versions….même résultat :
    En fait le script il bloque après le choix de la langues ok
    Sur la page des utilitaires il va sur service et là assemblage est grisé….et il bloque
    Est ce que chez vous assemblage est grisé ?

    1. Je me réponds…en fait mon problème est le clavier azerty en effet les instructions sont transmise au macos en qwerty donc avec des erreurs….si j installe le systeme en mettant le choix de la langue en anglais c est ok
      Comment résoudre le problème…..si il y a des idées je suis preneur…merci encore pour le tuto

      1. Salut,

        As-tu essayer de l’installer en anglais, puis de passer l’OS en français une fois l’install terminée ?

        1. Bonsoir
          Oui c est ce que j ai fini par faire mais c est le clavier qui pose problème…ou du moins sa reconnaissance dans virtualbox ou la vm

  8. Bonjour, comment modifier la ram svp ? je ne trouve vraiment pas ou la changer, et cela mange toute ma ram, donc le pc crash…

    Merci d’avance pour vos réponse !

  9. Bonjour à tous,
    J’ai d’abord essayé l’installation sur un « vieux » PC équipé d’un processeur Inter Core 2: le script cygwin plante avec de nombreux messages d’erreur et va ne va même pas jusqu’au panneau « choix de la langue »
    J’ai ensuite essayé sur un autre « vieux PC » mais lui équipé d’un processeur Inter Core i3: l’installation va jusqu’au bout; j’ai même réussi à upgrader vers Big Sur.
    Malheureusement j’ai ensuite suivi le tuto:
    « Si vous le souhaitez, vous pourrez supprimer Cygwin de votre ordinateur à la fin du tuto. Il suffit de prendre le dossier et de le mettre à la corbeille. »
    C’est ce que j’ai fait mais le disque virtuel de la machine MacOS se trouve justement dans ce dossier; si bien que la machine ne démarre plus; je n’ai plus qu’à tout recommencer au début

  10. Rebonjour à tous,
    He bien la deuxième fois ça s’est moins bien passé.
    A la fin du script la machine MacOS reste coincée avec les 2 fenêtres:

    -bash-3.2# /Volumes/target-sh/startinstall.sh
    Started partitioning on disk0
    Unmounting disk
    Creating the partition map
    Waiting for partitions to activate
    Formatting disk0s2 as APFS with name macOS
    Mounting disk
    Finished partitioning on disk0
    /dev/disk0 (internal, physical):
    #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
    0: GUID_partition-scheme *83.9 GB disk0
    1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
    2: Apple-APFS Container disk25 83.7 GB disk0s2
    -bash-3.2#

    et

    -bash-3.2# /Volumes/target-sh/nvram.sh

    Ca couince où?

  11. Bonjour à tous, c’est encore moi
    J’ai essayé une troisième fois, je suis têtu, pas breton pour rien
    He bien cette fois ça a fonctionné sans problème, comme la première fois

  12. Bonjour,
    Comment installer les Vbox Guest tools ?
    L’installation échoue sur « the installer encountered an error »
    Visiblement les guest tools de VB 6.1.16 ne sont pas « autorisés » pas macOS Big Sur (ni Catalina d’ailleurs)
    Donc impossible d’avoir plus de 3 MB de RAM Video !?
    Merci, J.

  13. Bonjour,
    j’ai un problème pour la VM.
    le script cygwin marche et attend que j’appuie sur entrée mais la vm lance le script et s’arrête systématiquement (sur [EBI#LOG:EXITBS:START] ) en affichant le script qu’elle a exécuté. (j’ai AMD A6 radeon) quelqu’un peut m’aider svp ?

  14. Bonjour,

    Lorsque j’arrive à l’étape du terminal, après la création des partitions, l’OS reboot et me renvoit au début de l’installation.

    Meci d’avance

  15. bonsoir le tuto est tres bien mais je n’arrive pas jusqu’au menu des langue j’ai un rysen 3600 xt et quand j’essaye de rentrer la commande
    VBoxManage modifyvm « macOS » –cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »
    sa me marque que la commande n’existe pas

  16. Bonjour
    Merci pour ce tutoriel, très efficace. MacOS Catalina marche correctement sur mon PC, mais je n’arrive pas à augmenter la quantité de RAM dans les paramètres : j’ai 16 Go de RAM installés sur le PC et je voudrais régler la RAM allouée à MacOS sur 8GO (contre 4Go par défaut), mais la commande est grisée dans les paramètres et je n’ai pas trouvé comment la déverrouiller.
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      si tu n’es pas encore dépanné : il faut que la machine virtuelle soit éteinte pour modifier les paramètres.

  17. Super tuto, ce serait bien de rajouter la modif. pour les processeurs AMD.

    Je liste ce que j’ai fait (merci à Zeet pour la commande supplémentaire-;)
    – Suivre le tuto jusqu’aux messages d’erreurs au lancement de la VM
    – Fermer VirtualBox, mais pas le script cygwin (il attend toujours qu’on valide la fenêtre des langues)
    – Ouvrir une console windows, aller dans le répertoire de VirtualBox et copier coller la commande suivante:
    VBoxManage modifyvm « macOS » –cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »
    – Relancer VirtualBox et la VM « macOS » et ça doit fonctionner

    J’ai également eu un plantage après la copie des fichiers EFI/NVRAM, mais en fermant/rouvrant VirtualBox l’install macOS s’est bien lancé.

    1. Bon, l’éditeur est nul… donc remplacer les  » par des vrais guillemets(touche du 3 😉 et ne pas oublier 2 tirets devant cpu-profile…

  18. Bonjour et merci pour le tuto !
    Moi j’ai un soucis de « disque verrouillé » pendant l’install…
    Quelqu’un as-t-il rencontré ce problème ? J’ai fait un tour dans les paramètre de la machine virtuel et tout semble cohérent…
    Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait bien aimable !

  19. Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci pour ce tuto plutôt bien détaillé !

    Cependant j’ai toujours un problème, à la fin du dernier chargement de 15minutes avec la pomme, la VM me plante avec un message d’erreur de VirtualBox Guru Meditation :

    Une erreur critique est survenue pendant l’exécution de la machine virtuelle et cette dernière a été arrêtée.

    Je n’arrive pas à solutionner ce problème, est-ce que quelqu’un y a déjà été confronté ?
    Je suis sous AMD (j’ai réaliser la manip au début du script pour débloquer les langages)

    En espérant tomber sur une âme charitable, bonne journée !

  20. Bonjour j’ai un problème : lors de l’exécution du script ( sh ./macos-guest-virtualbox.sh )
    Cygwin me retourne cette erreur : -bash: er/macos-guest-virtualbox.sh: No such file or directory

    Comment dois-je faire ?

  21. Bonjour j’ai un problème : lors de l’exécution du script ( sh ./macos-guest-virtualbox.sh )
    Cygwin me retourne cette erreur : -bash: er/macos-guest-virtualbox.sh: No such file or directory

    Comment dois-je faire ?

    Pourquoi le site détécte un doublon de commentaire ?

  22. Bonjour,

    Chez moi il me dit celà :
    /macos-guest-virtualbox.sh: line 7: syntax error near unexpected token `newline’
    /macos-guest-virtualbox.sh: line 7: `’

  23. Bonjour
    Un grand merci pour ce tuto très clair et très détaillé.
    Installation Nickel !
    Juste un souci de reconnaissance de mes équipements Ios sur la vm.
    J’ai bien installé le pack d’extension, choisi USB 2.2
    Je vois bien l’iPad dans la liste des élements USB détectés et je peux le cocher pour l’intégrer dans la vm mais impossible de voir ou d’accéder à l’équipement.
    Si quelqu’un a déjà rencontré le problème…
    Merci d’avance
    Sylvain

  24. Hello. Excellent tuto. Tout fonctionne bien jusqu’au message lors de l’installation  » le disque est verrouillé »
    Je ne sais pas ou agir pour déverrouiller ce disque.
    Merci d’avance pour la réponse?

  25. Bonjour,

    Merci pour le tuto et l’aide aux commentaires,
    L’installation se finalise sur la VM et je vais pouvoir m’amuser à tester le MacOS et apprendre à l’utiliser.

    Encore merci et bon courage!!

  26. Bonjour,

    Je me retrouve avec cette erreur

    Running the script on a non-interactive shell requires the following packages:
    tesseract-ocr >= 4 tesseract-ocr-eng

    Que dooisje faire SVP.

    Merci de votre aide

    1. Salut,

      Même erreur que toi. J’ai relancé l’installeur setup.exe et rajouté les 2 packages (search : tesseract) en plus de wget, xxd et unzip.

      Bonne journée 😉

  27. Salut, procédure pour install sous Ubuntu / linux Mint 20.1
    https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
    https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads pour le pack d’extension à installer avant de pousuivre
    Créer un dique [dynamique] Catalina.vdi dans la machine d’au moins 30 Go
    Dans un terminal :
    wget https://raw.githubusercontent.com/myspaghetti/macos-guest-virtualbox/master/macos-guest-virtualbox.sh
    chmod 764 macos-guest-virtualbox.sh
    #pour changer le nom de la machine, éditer ligne 18 ‘macOS’ > ‘Catalina’
    sudo apt-get -y install dmg2img
    ./macos-guest-virtualbox.sh
    #SANS le sh devant 😉
    Une fois le mac démarré et la sélection de langue effectuée, choisir ‘Utilitaire de disque’ et Effacer (formatter) « VBOX HARDDISK Media » (nommez-le Catalina ou autre)
    Si vous l’avez nommé Catalina, démontez le Catalina qui ne pèse que 12.5 Go puis quittez ‘Utilitaire de disque’
    Lancez maintenant ‘Réinstaller macOS’ et choisissez le volume ‘Catalina’
    Laissez redémarrer le bouzin à l’issue et compléter le paramétrage Apple (N.B. vous pouvez choisir ‘Français – PC’ pour Clavier 😉
    Différents paramétrages seront probablement à ajuster, en particulier l’heure dont il faut recaler le fuseau horaire et changer le serveur de temps
    Éteindre le mac et supprimer les cd/dd inutiles ; ont peut les supprimer à l’aide du gestionnaire de medias si on à vraiment besoin de place…
    AVANT de faire la MàJ BigSur, il est conseillé de Dupliquer la machine Catalina (cela vous évitera de tout devoir recommencer si la MàJ plante ou que BigSur est inexploitable pour cause de ramage)
    Et voilà !

  28. Salut,

    j’ai suivi la procédure et tout fonctionne parfaitement. Bravo!
    Cependant le fichier macOS.vdi s’installe sur le disque C:, dans le répertoire cygwin.
    Que dois-je modifier pour pouvoir désigner un autre emplacement ?

    Merci,

  29. Excellent tuto, merci beaucoup ! Installation du premier coup (au contraire d’autres tutos trouvés sur le net)

  30. Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel exceptionel ! L’installation s’est déroulé sans problème pour ma part à un détail près : Je suis incapable d’insérer mon mot de passe, pour installer une application, modifier des propriétés systèmes… Quelqu’un a t’il eu le même problème ?

    Merci d’avance et bonne soirée !

    1. Je précise que le mot de passe de login fonctionne correctement. Par contre, je n’arrive pas à le changer dans les paramètres systèmes.

  31. La commande

    sh ./macos-guest-virtualbox.sh
    Me renvoie ce message d’erreur

    unning the script on a non-interactive shell requires the following packages:
    tesseract-ocr >= 4 tesseract-ocr-eng

    J’ai essayé de les installer en relançant cygwin mes ça change rien svp aider moi

    1. bonsoir gilles

      pareil que toi. J’ai dû installer les deux tesseract-ocr >= 4 tesseract-ocr-eng
      en plus de wget, xxd et unzip

      sur l’application cygwin

  32. j’ai un AMD Ryzen
    tout a fonctionné jusqu’à la partie sur les langues ou le système attend sans rien se passer.
    J’ai suivi les recommendations ici.
    Quaznd àa bloque,
    1-fermer la VM box mais laisser la CYGWIN64 ouverte et en attente
    2-taper les deux commandes (command prompt en admin)

    CD c:\Program Files\Oracle\VirtualBox
    VBoxManage modifyvm « macOS » –cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »

    et reouvrir VirtualBox et la VM MacOS. Elle reprend là ou elle avait été fermée. Le scrip^t redémarre coté CYGWIN64. avec les fenetres et enfçin la pomme….

    mais in fine, message d’erreur :

    stage: create_target_virtual_disk
    macOS.vdi target system virtual disk image exists.
    Delete « macOS.vdi »?
    Exiting.

    quand j’ouvre la VM macOS, il reprend une partie du script et lance la page MAC sur le choix des langues, puis demande quelle installation….meme en mode recupération ou nouveau, disque est locké. impossible d’installer.

    je pleure ….

  33. au fait, la fameuse commande doit etre écrite comme ci-dessous :  »

    « macOS »-–cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »

    « 

  34. OK, suite des aventures (nocturnes of course) pour AMD Ryzen:

    j’ai donc repris la procédure (éffacé le macOS de la VM bien sûr),
    mais cette fois-ci j’ai enlevé le fichier macOS.vdi du repertoire cygwin64/home/user, etc (je l’ai juste renommé au cas où).

    Sur la console cygwin, relancer le fameux script
    sh ./macos-guest-virtualbox.sh

    … (c’est super rapide, il ne redownload pas ce qui a déjà été downloadé…)
    attendre que ça bloque au niveau de l’histoire de langues

    sur la command prompt (toujours en mode admin)
    CD c:\Program Files\Oracle\VirtualBox
    VBoxManage modifyvm « macOS » –cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz »

    (avec les guillemets clavier qwerty et les doubles tirets avant cpu)

    et ça a été jusqu’au bout du processus coté Cygwin64 comme indiqué dans le tuto (hourra !!!!)

    Coté VM, il a continué, MAIS s’est crashé avec une erreur fatale. (je re-pleure)
    J’ai juste relancé VM et macOS. Cette fois-ci ça va jusqu’à la pomme et qui se met en update pendant les 10min/20 min.

  35. et voilà !!! ça marche nickel.
    merci !!!!! ça m’aura pris plusieurs jours à essayer plusieurs methodes et différents sites, mais c’est ici que j’ai trouvé la solution. pas facile pour AMD ryzen mais possible infine avec quelques tweeks.
    merci 1000x

  36. resultat des courses : j’ai reussi a faire tourner catalina et même importer big sur (9heures de download quand même)….MAIS :

    impossible d’installer big sur
    pas assez de place sure les disques qui restent gris et ne peuvent être selectionner pour l’instal…
    après avoir passé toute la matinée, je découvre peu à peu qu’en fait aucun des 2 disques a priori dispo ne sont writable.

    sous mac en ouvrant diskutility, je vois bien
    – macOS base system, avec environ 12GB de taille dont 2.66 de libre, aucun droits writable dessus (seul system peut)
    – macOS, 84 GB, dont 67 de libre. pareil, impossible d’écrire dessus. Seul system y a a priori un access writable. Il reste donc accessible pour moi seuelemnt en read-only. impossible de changer les droits; même en tant qu’admin

    J’en conclus qu’il y a un sérieux problème de droits qui n’est pas clair ou soulevé ici (donc pour tous ceux qui reussissent, vous n’avez eu aucun soucis ?).
    car à moins que je n’ai rien compris, le mac est tout simplement inexploitable si on ne peut même pas charger des applications et travailler dessus.

    résultat des courses : 24 heures de perdues…

    quelqu’un sait ce qu’il se passe réellement et si je suis le seul avec ces histoires de droits ?
    comment avoir un droit total sur les disques une fois sous macos ?

    merci de vos experiences et lumières….

  37. Bonjour,
    Merci. Tuto et script très bien faits.
    Peut-être préciser qu’il ne faut pas cliquer soit même sur le choix de la langue lors de l’installation. Si on choisit Français, l’étape suivante de configurations des partitions ne fonctionne pas, car la commande est mal orthographiée avec un clavier français.
    J’ai du passé également par la modif -–cpu-profile « Intel Xeon X5482 3.20GHz », sur un intel i7-1165G7

    MacOS démarre. Lorsque je veux créer un compte Apple, il me répond : « This Mac has been used to create too many new AppleIDs. Please contact Apple Support to request AppleID … ».
    Une solution ?
    Merci d’avance ?

  38. pour mon Intel i7-1165G7, c’est beaucoup plus rapide avec : cpu-profile « Intel Core i7-6700K »
    Par contre pas de son, et pas possible d’activer le son via la configuration de VirtualBox.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.